Visite ministérielle à l’Adapei de l’Orne
Jeudi 28 octobre, dans le grand réfectoire de la Cuisine centrale de l’Adapei de l’Orne, s’est déroulée une courte visite de la Secrétaire d’État en charge des personnes en situation de handicap, à l’occasion de son déplacement sur Alençon.
L’Adapei de l’Orne a ouvert les portes en vue d’un déjeuner qui réunissait Sophie Cluzel et les acteurs politiques, sociaux et médico-sociaux du territoire sur le sujet du handicap et de l’inclusion dans ses différents secteurs.
Le personnel de la Cuisine centrale de l’Adapei de l’Orne (UCPR d’Adap’Entreprise 61) était aux aguets, le 28 octobre, pour cette courte rencontre confirmée simplement la veille et ayant eu lieu dans un format restreint. Parmi les travailleurs et usagers d’Unisat 61 venus déjeuner comme à l’accoutumée à la restauration de l’Entreprise Adaptée, se tenait au fond de la salle une table en attente du cortège ministériel.
Thierry Mathieu, Président de l’Adapei de l’Orne, a accueilli Sophie Cluzel, Secrétaire d’État en charge des personnes en situation de handicap. En déplacement sur Alençon, elle était accompagnée par quelques élus locaux et de Madame la Préfète. Ce moment de rencontre a donné lieu à de riches échanges portant sur la nécessaire revalorisation des personnels du secteur médico-social, sur les conditions de réussite liées au virage inclusif, sur la transformation de l’offre médico-sociale pour un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap.
Au final, un moment certes trop court mais valorisant pour notre association, ayant permis des échanges fructueux dans un climat de sincérité au plus près de ce que nous vivons au quotidien et sur le terrain.
Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour rendre possible ce moment.