L’ADAPEI de l’Orne a élaboré son projet associatif global 2017-2019 :
- Pour témoigner de ce qui se fait et rendre hommage à l’ensemble des volontés qui se déploient et se dépensent sans compter.
- Pour débattre, dans l’enceinte associative, mais également prendre en compte les nécessaires évolutions et adaptations sociétales indispensables pour faire face aux nouvelles problématiques.
- Pour se situer dans une logique associant la rupture, dire avec conviction ce que nous ne voulons pas ou plus, et assurer la continuité pour conforter et développer ce qui nous semble légitime et adapté.
- Pour mobiliser les acteurs et les énergies sur des objectifs concrets : les parcours de vies, la continuité de l‘accompagnement, le vieillissement, la complémentarité de notre offre territoriale, la pérennisation de nos structures ou leur restructuration en dispositifs ou plateformes pour faire face à l’émergence de nouvelles attentes.
- Pour afficher clairement, dans un dialogue co-construit avec les Pouvoirs publics, ce que nous sommes, ce que nous voulons être et ce que nous pensons utile de faire pour, avec les plus fragiles et les plus démunis que nous côtoyons au quotidien.
Mettre en oeuvre un nouveau projet associatif global a constitué ainsi non seulement une obligation de clarification, mais aussi une occasion de dessiner un nouvel horizon, sans jamais perdre de vue que cette démarche obéit à une profonde nécessité éthique.
En effet, notre légitime espoir ou ambition est de pérenniser, consolider et transmettre à ceux qui auront pour mission de gérer l’ADAPEI de l’Orne sur des bases claires et solides, dans le seul souci de l‘intérêt général.
Le projet associatif global
Dans un contexte financier contraint, l’association promeut la recherche de solutions souples et innovantes au sein de ses propres dispositifs, objets d’un engagement d’évaluation constant en lien avec les acteurs et partenaires impliqués. Son plan d’actions s’ancre dans un socle de valeurs qui place en son centre la qualité de vie, les bonnes conditions d’accompagnement et d’accueil des personnes en situation de handicap.
un plan d’actions opérationnel dont les principaux thèmes retenus ont porté sur :
- l’accessibilité et la citoyenneté ;
- les parcours de vie et leur fluidité ;
- l’avancée en âge et le vieillissement ;
- l’organisation au service des valeurs et du projet ;
- la qualité de l’accompagnement : formation et Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).