Prestations de soins et d’accompagnement


Promouvoir toutes formes de solutions adaptées en lien étroit avec les partenaires

Les récentes et profondes réformes du secteur social et médico-social, engagent les associations, partenaires « historiques » des pouvoirs publics dans le développement du secteur dédié aux personnes en situation de handicap, à une profonde réforme des rapports économiques, de planification, d’organisation et de contrôle. L’Adapei de l’Orne s’inscrit résolument dans cette démarche de l’économie sociale et solidaire et a engagé, sous l’impulsion de son Conseil d’administration et de la Direction générale, une restructuration de son organisation, conforme aux attentes des autorités publiques en matière de mutualisations, recherche d’efficience des ESMS (Etablissements sociaux et médico-Sociaux), contrôle interne, décloisonnement des établissements et généralisation des bonnes pratiques.

Une réflexion continue, à l’échelle de l’association, permet de veiller au développement d’une culture et de pratiques partagées, harmonisées au plan des ressources humaines. L’Adapei de l’Orne promeut toutes les opportunités de mutualisations et de partenariats au bénéfice d’une professionnalisation accrue des compétences et de prestations de qualité dans une démarche coordonnée. Ainsi, dans le cadre de l’insertion professionnelle, CAP Emploi, service de l’Adapei de l’Orne oriente les personnes handicapées vers la recherche de l’emploi et du maintien dans l’activité.

De la petite enfance jusqu’aux situations d’avancée en âge des usagers et travailleurs

L’association est dotée de pôles distincts « Enfance et jeunes adultes », « habitat », « travail protégé », « travail adapté » « insertion professionnelle », garants de l’évolution de la qualité et de la complémentarité des prestations de soins et d’accompagnement proposées, avec un encadrement qualifié et spécialisé. La structure organisationnelle ainsi recomposée, garantit les indispensables relations fonctionnelles entre les établissements et services et place un dispositif cohérent au plan des missions et des sites d’implantations.

L’Adapei de l’Orne répond ainsi non seulement, au sein de son propre réseau, aux besoins repérés mais aussi à une logique de continuité territoriale de l’offre de solutions en s’alliant avec d’autres structures en externe et partenaires pour permettre une fluidité dans le dispositif d’accompagnement de la personne en situation de handicap mental.

Le projet associatif global s’appuie sur l’indispensable dialogue, confiant et partenarial entretenu avec les autorités compétentes (notamment la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées), les agences déconcentrées, l’Agence Régionale de Santé, le Conseil départemental de l’Orne et de façon générale, l’ensemble des partenaires de réseaux de compétences associées.

Pour une inclusion dosée, solidaire et pragmatique

Objectif du virage inclusif : faire sens et cohérence dans l’efficacité des solutions d’accompagnement et participer à la qualité du parcours global des personnes en situation de handicap mental.

L’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap, les projets de lois, la réforme des financements pour les entreprises adaptées, la refonte de la politique d’insertion professionnelle pour qu’elle soit durable, les logements adaptés ou inclusifs, les projets conjoints à bâtir avec les EHPAD du département pour intégrer un dispositif spécifique consacré à l’accueil des personnes âgées en situation de handicap mental… autant de problématiques qui intègrent les solutions concertées et mutualisées du Plan Régional de Santé mais qui prennent aussi une dimension particulière sur le plan de la socio-démographie du département de l’Orne.

Développer des espaces associatifs de soutien, de débats et d’entraide pour les parents et les aidants familiaux, proposer un service d’aide et conseil aux familles sur les droits des usagers…

L’évaluation de la qualité des prestations passe désormais par le recueil de l’avis des personnes concernées dont les appréciations et les propositions seront recueillies dans le cadre des instances dédiées (Conseil de la vie sociale ou autres formes de participation telles que des « États généraux » associant usagers, familles, adhérents, professionnels) et par le biais d’enquêtes de satisfaction auprès des usagers aux modalités adaptées selon la méthode FALC (facile à lire et à comprendre). Les bénévoles dans l’association sont une ressource précieuse. L’ADAPEI de l’Orne a mis en place un service dédié aux familles dans le domaine des droits des usagers, des besoins administratifs et de l’accès aux aides financières.

La pair-aidance

Qu’est-ce que la pair-aidance ? C’est une réunion où les familles et les adhérents peuvent s’exprimer sur un sujet spécifique. L’idée est de partager un vécu et de mettre en commun des idées, des expériences, des difficultés et des solutions entre « pairs » (familles confrontées à la problématique du sujet de la réunion). Le groupe de parole de pair-aidance est animé par un psychologue extérieur à l’Adapei de l’Orne, permettant la neutralité des échanges et la qualité d’écoute entre les personnes, grâce à la pluralité des approches en faveur des proches en situation de handicap.