Une fresque vivante au rythme des saisons, inaugurée ce 27 mars dans les locaux de l’association Agir La Rédingote à Alençon
Une fresque saisonnière, élaborée par l’illustrateur Vincent Ladune poursuit sa mue pour se mettre au goût du printemps grâce au partenariat entre l’Institut Médico-Éducatif (IME) La Passerelle, le Centre social Paul Gauguin et Agir La Redingote. Ce 27 mars, à l’occasion de l’inauguration de la fresque, un groupe d’enfants, encadré par Paul Pereira, animateur socio-culturel de l’IME La Passerelle et par Véronique Delannoy, animatrice du Centre social Paul Gauguin, a opéré la version printanière. Une vingtaine de jeunes participe à ce projet évolutif tout au long de l’année.
Lors de la Toussaint 2018, un 1er groupe d’enfants – six de l’IME et six du Centre social Paul Gauguin – avait œuvré aux attributs de l’hiver de la fresque grâce aux tissus de récupération fournis par Agir La Rédingote. Cette fresque itinérante sera exposée à l’IME La Passerelle en juillet prochain lors de sa métamorphose estivale. Par ailleurs, de beaux projets se dessinent en perspective : la fresque s’apprêtera avec beaucoup de coquetterie pour devenir un « Kamashibaï » (théâtre en papier) qui sera animé par les enfants à la fin de l’année dans le cadre du Noël solidaire. Un projet illustré viendra raconter les vies de cette fresque habillée et animée par les enfants, à l’occasion du 25 anniversaire du salon du livre en mai 2020.