Le foyer épidémique de l’Adapei de l’Orne est circonscrit à la MAS Le Ponant


Le 15 avril 2020, une semaine après notre le bulletin d’information du 8 avril adressé à ses salariés, l’Adapei de l’Orne a fait un nouveau point de situation sur les dernières évolutions sanitaires de ses établissements et services face à l’épidémie. Parmi ses 8 structures d’hébergement, (MAS La Source, Foyer Les Boutons d’Or, Foyer Les Bruyères, MAS Le Ponant, Foyer Les Alizées, Foyer Le Zéphyr, Foyer Albatros, Foyer Cottage), le foyer épidémique est, jusqu’à ce jour, circonscrit à la MAS Le Ponant grâce aux mesures de confinement et aux efforts de tous les professionnels.

Sur site de Valframbert à la MAS Le Ponant, tous les résidents ont été testés :

– 33 d’entre eux sont positifs au COVID-19
– 16 résidents sont négatifs au COVID-19

Après plusieurs hospitalisations courtes, concernant 4 résidents, au cours de la semaine passée, seul un résident reste à ce jour sous surveillance médicale à l’hôpital pour des problèmes respiratoires en lien avec le virus.

Concernant les salariés de la MAS Le Ponant ou venant d’autres structures mais ayant travaillé à la MAS, tous ont pu être testés durant les 5 derniers jours.

Sur les 84 professionnels testés :
– 16 sont positifs (dont 1 guéri) ;
– 62 sont négatifs ;
– 6 personnes (dont un cas suspect) sont en attente de résultats.

Tous les professionnels testés covid+ sont actuellement en arrêt de travail et suivi médicalement à domicile. Durant le week-end, l’état de santé d’une salariée a nécessité son hospitalisation pour une surveillance médicale accrue.

Afin d’être encore plus efficace dans la lutte contre l’épidémie vis-à-vis des résidents et des salariés, la MAS a été réorganisée en 2 sections : l’une de trois unités de vie regroupant l’ensemble des résidents contaminés, l’autre de 2 unités composées des 16 résidents non contaminés, chacune des 2 sections avec du personnel dédié pour éviter toute dissémination du virus.