Le complexe Cottage de l’Adapei de l’Orne se restructure sur le site Saint Roch à Argentan, avec de nouveaux foyers d’hébergement et de vie

L’Adapei de l’Orne poursuit sa politique de rénovation et d’adaptation du bâti de ses établissements et services avec la refonte du complexe Cottage qui se restructure, à Argentan sur le site Saint Roch, par la création d’un foyer d’hébergement, d’un foyer de vie et l’accueil des antennes locales du SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) et du Sessad (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) de l’Association.

Historique du « Cottage »

Ouvert depuis 1981 à Argentan, sur l’avenue de la 2e D.B., le complexe Cottage actuel accueille des travailleurs en Esat. L’entité se déploie sur 3 sites, en mode collectif via deux foyers d’hébergement et en mode individuel via des appartements en semi-autonomie. La plupart des bâtiments ne répondant plus aux normes, la structure ne bénéficie d’une autorisation de fonctionnement en matière de sécurité que sous réserve d’un déménagement à moyen terme.

Un projet pour répondre aux besoins de l’offre d’accompagnement des différents publics à différents stades de déficience et de dépendance

Le nouveau complexe sera reconstruit sur le site Saint Roch à Argentan et comprend une reconversion d’une partie des places permettant à la fois d’accueillir et d’accompagner au mieux les travailleurs d’Esat (Etablissement et service d’aide par le travail), d’assurer l’accueil de proximité en journée et enfin d’offrir un lieu de vie pour les personnes handicapées vieillissantes. La reconstruction comprend de nouveaux bâtiments permettant un élargissement de l’offre sur le bassin d’Argentan : un foyer d’hébergement avec une capacité d’accueil de 20 places, un foyer de vie pour 21 places et les antennes locales du SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) et du Sessad.

Le nouveau dispositif avec l’intégration des antennes locales du SAVS et du Sessad de l’Adapei de l’Orne assurera un meilleur maillage territorial et une meilleure fluidité de parcours pour toutes les personnes en situation de handicap dépendant de la zone géographique d’Argentan.

Un véritable pôle d’activités mutualisées sur site

Le foyer d’hébergement d’Esat et le foyer de vie seront ouverts sur 365 jours. L’accueil de jour sera ouvert 253 jours par an (fermeture les week-ends et jours fériés). Les locaux réservés à l’accueil de jour vont constituer un véritable pôle d’activités qui seront mutualisées par toutes les structures présentes sur le site. Le projet « Saint Roch » répond à cette volonté de la « réponse accompagnée pour tous », via un redéploiement des places en fonction des besoins et attentes du territoire.

Le financement de fonctionnement du pôle d’hébergement et foyer de vie pour adultes handicapés est assuré par la prise en charge par le Conseil départemental des prix de journée, au titre de l’aide sociale.

La concrétisation de ce beau projet sur le site Saint Roch fait suite à un long travail partenarial entre les services de l’Adapei de l’Orne et du Conseil départemental qui, dans un contexte contraint, ont su allier leurs efforts pour partager un diagnostic commun et une réponse adaptée aux besoins des personnes.

Repères

Nouveau complexe – Foyer de vie, foyer d’hébergement et SAVS

Chemin de Saint-Roch – 61200 Argentan

Pose 1re pierre envisagée : septembre 2019

Fin des travaux : Fin 2020 – début 2021

Architecte : Agence Arbane, Condé-sur-Noireau (14)

Maîtrise d’œuvre : Adapei de l’Orne

Coût de la refonte du complexe : 4 761 534 € TT

Coût total de l’opération (terrain + bâti) : 5 535 450 € TT

Photo de Une : de G à D : Gwénaëlle Porte, chargée de mission « droit des usagers et relations familles » et Isabelle Arenillas, directrice du complexe Cottage

Photo 2 : le foyer Cottage actuel