Le 7 novembre 2019 à Alençon, l’Adapei de l’Orne a inauguré la nouvelle ligne de self de sa cuisine centrale, l’UCPR d’Adap’Entreprise 61

En présence de nombreux partenaires RSE de l’Adapei de l’Orne, Thierry Mathieu, Président, et Anne-Valérie Dommanget, Directrice générale, ont inauguré, le 7 novembre à Alençon, la nouvelle ligne de self de la cuisine centrale de l’association, avec une complète refonte logistique pour l’UCPR d’Adap’Entreprise 61.

MISSIONS MENUS AU PLUS PRES DES PRODUITS LOCAUX ET DU FAIT-MAISON

L’Adapei de l’Orne a revisité en profondeur sa ligne gustative et logistique avec son nouveau self et sa cuisine interne par des menus gourmands qui se veulent authentiques et simples. Le projet a fait la part belle à une vaisselle conviviale et aux recettes confectionnées en cuisine comme à la maison avec des repas inspirés par les produits du terroir. Depuis octobre, la palette de couleurs passe au rouge-orangé dans les assiettes avec notamment de savoureux cakes aux champignons et quiches aux potirons et marrons.

Lors de cette inauguration, les partenaires, les producteurs et fournisseurs locaux de l’UCPR d’Adap’Entreprise 61 ont apporté leur savoir-faire : Sodexo, fournisseur des services en restauration collective, La Patte Jeanjean d’Alençon, La galette d’Alençon, L’Esat de la ferme de Béthanie (50) pour ses laitages, la légumerie d’ANAIS, le groupe Foissier, distributeur de fruits et légumes et Earl Alleaume Fruits, producteur de pommes dans le Calvados.

Le thème de cette journée d’inauguration a été gourmand et sociétal en sensibilisant au gaspillage alimentaire : « Manger sain pour la planète ». L’Adapei de l’Orne a ainsi mis à l’honneur la nouvelle offre alimentaire de la cuisine centrale, les circuits courts et une restauration responsable, au travers du nouvel aménagement de son self.

Lors de cette journée, le secteur du travail adapté de l’Association a mis à l’honneur non seulement ses nombreux partenariats mais aussi les projets associés notamment avec ceux de la Patte Jeanjean dont la fabrication, le conditionnement et la vente de ses pâtes artisanales bio, de ses légumes secs et de sa farine bio pourront s’effectuer dès janvier 2020 sur le nouveau site d’Adap’Entreprise 61, situé dans la zone d’activité d’Ecouves à Alençon. Cette nouvelle collaboration inclura également Unisat 61 qui regroupe les Esat de l’Adapei de l’Orne.

Dans la même dynamique, un autre projet phare associe Adap’Entreprise 61 à l’entreprise La Perche, spécialisée dans la fabrication de pailles à base de tiges de seigle. Le concept de ces pailles biodégradables et compostables est né de deux Normands, l’agriculteur bio Mike Sallard-Andersen et le designer parisien Jeff Lubrano. Le contexte est d’autant plus favorable qu’à compter de 2021, les pailles plastiques seront interdites dans l’Union européenne. Depuis octobre, Adap’Entreprise 61 se charge de la coupe de ces pailles écologiques sur son site de l’Aigle, puis l’étendra sur ses sites d’Argentan et de la Ferté-Macé pour sortir 8 millions de ce produit « vert ». 

REPERES

Adap’Entreprise 61 : fusion des 5 Entreprises Adaptées de l’Adapei de l’Orne – 160 salariés 

Site de l’UCPR d’Adap’Entreprise 61 – 57, rue Lazare Carnot, Pôle d’activités d’Écouves – 61000 Alençon

Cuisiniste de l’UCPR : Comptoir de Bretagne

Montant des travaux de la nouvelle ligne du self et de la cuisine interne : 110 000 €

Nombre de repas effectués par jour par l’UCPR auprès des établissements et services : 1500