Le 17 mai dernier, les collégiens de la classe de 3e « Mini-entreprise » de l’Etablissement Notre Dame de la Ferté-Macé ont découvert le secteur protégé d’Unisat 61, site Beauregard
Les élèves de la classe de 3e « Mini-entreprise » de l’Etablissement Notre Dame, ont été accueillis sur le site Beauregard d’Unisat 61 à la Ferté-Macé. Les 24 collégiens, accompagnés de leur professeur de technologie, ont plongé dans l’univers du secteur protégé et de ses conditions de travail aux modalités économiques spécifiques. L’objectif pour ces collégiens : découvrir une entreprise avec des choix économiques solidaires et sensibiliser au handicap comme à la différence.
Des moments riches en échanges et d’ouverture à l’autre
Ils ont pu découvrir une entreprise particulière, un Esat, qui offre la possibilité aux personnes en situation de handicap, qui ne peuvent exercer une activité professionnelle en milieu ordinaire, d’accéder à un savoir-faire technique et une expertise dans de nombreux domaines d’activités.
Les travailleurs, une cinquantaine au sein de l’Esat, ont eu plaisir à échanger avec les collégiens sur leur poste de travail. Les visites des lieux animées par les moniteurs d’ateliers ont été soigneusement orchestrées pour que les élèves puissent apprécier la richesse des activités effectuées : conditionnement, couture, découpe sur presse et les diverses tâches liées à la logistique des marchandises manutentionnées.
Ouvrir à la différence et décloisonner les regards sur le handicap
L’itinéraire de la visite a suscité maintes questions des collégiens et des réponses précises des travailleurs soucieux de montrer leurs missions et leur travail. Grâce à ses travailleurs et ses moniteurs d’ateliers, Unisat 61, site Beauregard, a montré que le handicap n’était pas un frein à l’obtention de la qualité et de la valeur ajoutée des produits. Les élèves ont pu voir que l’Esat constitue une forme d’inclusion dans l’économie sociale et solidaire.
L’Esat a ceci de différent par rapport à une entreprise ordinaire qu’il propose un éventail d’activités de soutien pour accompagner la montée en compétences des travailleurs en situation de handicap. Il leur propose également un accompagnement psycho-social et les guide dans leurs projets d’évolution professionnelle.