Le 15 novembre 2019 à Alençon, l’Adapei de l’Orne a inauguré l’exposition « Au cœur du folk »

En présence des élus du territoire, des partenaires, des administrateurs, des salariés et des travailleurs en situation de handicap d’Unisat 61, site de Bellevue, Thierry Mathieu, Président de l’Adapei de l’Orne, a inauguré, ce 15 novembre, la très belle exposition, « Au cœur du Folk », fruit de la rencontre entre le photographe alençonnais Gilles Juhel, les musiciens normands de Manigale et un groupe de travailleurs Esat des ateliers de Bellevue.

L’exposition photographique « Au cœur du folk » : du 18 novembre au 15 décembre prochain

Cette exposition aux 60 clichés grands formats retrace avec sensibilité l’aventure « Autour du Folk », un projet culturel porté par le pôle associatif de l’Adapei de l’Orne, en collaboration avec l’Association pour la Promotion de la Pratique des Arts du Spectacle (l’APPAS), et financé sur sa partie artistique par le dispositif Culture-Santé-Normandie.

Retour sur « Autour du Folk » : Un « bal-totem » hors les murs 

Afin de rendre concrète et vivante la problématique de l’inclusion, l’Adapei de l’Orne et l’Association pour la Promotion de la Pratique des Arts du Spectacle (APPAS) avaient invité le groupe normand de musiques traditionnelles Manigale pour une résidence artistique au sein d’un Esat alençonnais, Unisat 61 site de Bellevue : c’est le projet Autour du Folk.

 S’étalant sur une durée de 8 mois, l’aventure collective « Autour du Folk », initiée en octobre 2018, a été soutenue et financée artistiquement par le dispositif Culture-Santé Normandie porté par l’ARS, le DRAC, la Région Normandie et les Conseils départementaux de l’Eure et de la Seine-Maritime. Le projet collectif a permis de créer et de représenter en public « hors les murs » une adaptation du bal totem avec un groupe d’adultes travailleurs Esat.

Le Pôle associatif de l’Adapei de l’Orne, initiateur du projet culturel, et les partenaires, parties constituantes de l’aventure, ont contribué grandement au succès du dispositif « culture pour tous » en termes de médiation culturelle, de soutien logistique, technique et financier.

« Au cœur du folk » : la rencontre avec un photographe humaniste

Afin de garder une trace sensible de cette expérience, l’Adapei de l’Orne a proposé à Gilles Juhel, photographe alençonnais, de livrer son regard sur Autour du Folk. Le résultat, fruit de plusieurs prises de vue effectuées tout au long du projet, a donné naissance à une exposition, découpée en quatre temps.

On y perçoit tour à tour la surprise et le plaisir de la rencontre, la bonne humeur et le sérieux régnant dans les ateliers, la concentration et la complicité des danseurs et musiciens, et pour finir la joie d’être ensemble et de danser au son de la musique « live ». L’exposition « Au cœur du Folk » a été conçue « sur-mesure » afin de mettre en valeur les différents espaces intérieurs et extérieurs d’Unisat 61, site de Bellevue.

Elle entamera par la suite une itinérance dans le département de l’Orne, que ce soit dans des établissements de l’Adapei de l’Orne ou tout autre lieu désireux de l’accueillir. Puis elle sera proposée dans le réseau régional de l’ARS, et enfin dans le mouvement associatif national de défense des droits des personnes handicapées intellectuelles, autistes, polyhandicapées et porteuses de handicap psychique : l’Unapei.

Une captation vidéo du projet « Autour du folk » accompagne l’exposition dans son itinérance.

Autour du Folk a également fait l’objet d’une captation vidéo par le vidéaste Gwénolé Robert de La Boite d’Avisoun.

Celle-ci a débouché sur la création d’une mini-série réjouissante de 6 épisodes, qui retrace toutes les étapes du projet, de la première rencontre dans les ateliers de l’ESAT jusqu’au bal final. Ces vidéos, sauf exception, accompagneront l’exposition dans son itinérance. Elles constituent un support complémentaire de mise en valeur du projet particulièrement réussi et pertinent.

Le photographe Gilles Juhel

 « Originaire de Normandie, je vis actuellement à Alençon où j’organise chaque année, avec l’appui de l’association que j’ai créée, et le concours de la municipalité, l’exposition « Regards » qui vise à promouvoir la photographie dans notre région. Photographe depuis de longues années, c’est au cours d’un séjour de 3 ans en Louisiane (USA) que j’ai fait mes premières armes en travaillant comme pigiste pour un journal local et en côtoyant quotidiennement pendant un an Gilles Mora, futur commissaire des Rencontres Photographiques d’Arles et spécialiste de la photographie américaine. »

 « Le reportage sur le projet Autour du Folk correspond tout à fait à ce que j’avais envie de faire au moment où on me l’a proposé. Photographe « humaniste », je suis toujours attentif aux expressions, aux attitudes, aux regards qui en disent long sur les personnalités des uns et des autres. Les photos des différentes phases du projet montrent d’abord l’étonnement, la surprise, l’intérêt lorsque les musiciens sont venus, en musique, à la rencontre des « ouvriers » pour donner le signal de départ. Ensuite, aux ateliers de danse on voit des gens attentifs, sérieux mais surtout épanouis, dynamiques, joyeux. Enfin, le bal montre la rencontre, la communion, le partage autour d’une même activité festive et jubilatoire. » Gilles Juhel

 Ses dernières expositions :

2019 :   Exposition « Zombies day » dans le cadre de Culture(s) Etranges

Exposition « Défense d’afficher » à la Maison de Gaston Floquet

2018 :   Exposition « Ensemble à Alençon » dans le cadre de Culture(s) métissée(s) et au Collège F. Dolto de L’Aigle

2017 : « Des errances… Parcours de Migrants » – Alençon (Exposition personnelle)

« Instants bénévoles » – Exposition personnelle (MVA Alençon) – mai

Exposition « Zebra crossing » – Rennes (novembre)

Exposition « Réfugiés » Pour Photoeil – Collioure

Reportage « Afrique du Sud : Après l’apartheid » Publication dans la revue « Quetzal »

 Pratique

 Exposition « Au cœur du folk » : du 18 novembre au 15 décembre 2019

Unisat 61, site de Bellevue

57 rue Lazare Carnot

61000 Alençon

Contact : romain.juhel@adapei61.fr

Tél. 02 33 80 39 50

Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.