L’Adapei de l’Orne déploie ses ressources sanitaires avec la détermination, la combativité et le professionnalisme de ses établissements et services.
Ce 8 avril, L’Adapei de l’Orne a communiqué à l’ensemble de ses salariés la situation sanitaire de ses établissements et services face à l’épidémie. Parmi ses 8 structures d’hébergement, (MAS La Source, Foyer Les Boutons d’Or, Foyer Les Bruyères, MAS Le Ponant, Foyer Les Alizées, Foyer Le Zéphyr, Foyer Albatros, Foyer Cottage), seule la MAS Le Ponant est victime de la propagation du virus covid-19. Les autres structures de l’Association ont été majoritairement épargnées, avec pour certaines d’entre elles, quelques cas singuliers.
La MAS Le Ponant aux prises avec le Covid-19
La situation sanitaire est, à ce jour, la suivante :
- 20 résidents confirmés positifs ;
- 28 résidents seront testés en soirée ;
- 15 salariés confirmés positifs
- 16 salariés testés négatifs
- 30 salariés en attente de résultat
- 61 salariés de la Mas Le Ponant ont ainsi été testés, soit 75 % du personnel de la MAS.
- 42% des résidents de la MAS ont été testés.
Les tests se poursuivent. Parmi les usagers de la MAS, confirmés au Covid-19 ; l’Adapei de l’Orne a eu la tristesse de déplorer un décès d’un usager de 45 ans et résident à la Maison d’Accueil Spécialisée du Ponant à Valframbert.
Il avait été testé le 25 mars dernier puis transféré à l’hôpital d’Alençon le 27 mars dans l’unité de réanimation. Sa perte, tragique vient s’ajouter aux 607 décès supplémentaires intervenus hier en France à l’hôpital et aux 1 595 cas d’usagers contaminés en établissements médico-sociaux.
Trois galeries sur cinq de la MAS Le Ponant ont été contaminées. Les protocoles les plus stricts ont été mis en place conformément aux instructions sanitaires de l’ARS pour faire face à cette situation grave. L’Adapei de l’Orne reste convaincue que le dépistage systématique en cours et les mesures de sécurité drastiques mises en œuvre viendront à bout de cette épidémie.
L’Adapei de l’Orne souhaite faire part de sa pensée forte, une pensée émue aussi, pour tous ceux qui luttent contre ce virus, que ce soient les professionnels avec les armes sanitaires dont ils disposent et qui sont venues en renfort par l’ARS ou les usagers avec leurs armes immunitaires, sans oublier les familles qui font preuve d’un courage exemplaire malgré les épreuves.
Dans la rigueur du port des équipements de protection et des gestes barrières, dans le respect des protocoles de désinfection et du confinement, les professionnels contiennent la contamination au sein de la MAS du Ponant. Courage, détermination, combativité, professionnalisme des équipes sont constamment déployés au sein de la MAS et de façon générale au sein des établissements et des services de l’Adapei de l’Orne.