« La Clairefontaine » : le nouveau lieu de restauration d’Unisat 61 de l’Adapei de l’Orne, pour le site du Bocage à Flers.

Les quelques 105 travailleurs d’Unisat 61*, site du Bocage, bénéficient depuis le 1er octobre d’un nouveau lieu de restauration à Saint-Georges-des-Groseillers, sur le même site que l’antenne du Sessad (Service d’éducation spéciale de soins à domicile) de l’Adapei de l’Orne.

Mutualisation des ressources pour un meilleur espace de vie au sein de l’Adapei de l’Orne

Le site du Bocage flérien d’Unisat 61, qui a ouvert ses portes en 1978 et soufflera ses 40 bougies cette année, inaugure un nouveau lieu de restauration pour prendre le relais d’un partenariat arrivé à terme avec un restaurant inter-entreprises.

Le site du Bocage accueille plus d’une centaine de travailleurs d’Esat*, accompagnés par 11 moniteurs d’atelier et une équipe médico-sociale comprenant une assistante sociale, une psychologue, une infirmière, un animateur, une éducatrice spécialisée, sans oublier l’appui des services administratifs et techniques. La mutualisation des ressources et des moyens est devenue pour l’Adapei de l’Orne, une ligne de conduite gestionnaire pragmatique dans le souci constant d’amélioration des espaces de vie et des personnes en situation de handicap accueillies.

Le lieu de la restauration était attendu par les travailleurs du site flérien d’Unisat 61 qui pourront se restaurer dans un endroit spécialement réaménagé, améliorant leurs conditions d’accueil sur ce temps de pause : plus d’intimité, plus de place, service à table, sur un site géré directement par le site du Bocage.

Préparé avec soin, avec une implication particulière des services techniques du Bocage, ce nouvel équipement n’en reste pas moins un service temporaire dans l’attente d’une restauration sur le site même du Bocage afin d’épargner aux usagers un temps de transport encore significatif, quoiqu’un peu réduit.

Les spécificités d’Unisat 61, site du bocage

« Les Ateliers du Bocage » du site flérien ont développé un savoir-faire reconnu dans de nombreuses gammes de produits en bois massif (chevalets de peinture, coffrets, soufflets de cheminée…). Depuis quelques années, via un plan de modernisation de leur équipement, ils étendent encore la palette de leur savoir-faire pour s’adapter aux évolutions numériques des modes de fabrication. En parallèle, le « Bocage » propose un large éventail d’activité de conditionnement divers en sous-traitance des entreprises locales. Il dispense également de nombreux services en réponse aux projets des travailleurs d’Esat : des activités de soutien des acquis scolaires, des activités physiques et sportives adaptées, des ateliers d’expression artistique, de l’accès à des formations individuelles ou collectives, des activités d’insertion professionnelle, des soutiens administratifs, un accompagnement médico-social personnalisé.

La qualité et la valeur ajoutée des produits au sein d’Unisat 61 sont soumises et produites dans des conditions de travail aux modalités économiques spécifiques, tout en valorisant l’expression du « soi social » des personnes en situation de handicap. Les Esat sont un mélange du « vivre ensemble » et de volontés concrètes de valorisation des compétences des personnes en situation de handicap.

*Unisat 61 : entité de fusion des 5 Esat de l’Adapei de l’Orne, depuis le 22 mars 2018

*Esat : Etablissement et service d’aide par le travail