Jeudi19 septembre 2019 : lancement du groupe de parole de pair-aidance au sein de l’Adapei de l’Orne

Le service “Droits des usagers et Relations familles“, piloté par Gwénaëlle Porte, a organisé, ce 19 septembre son premier groupe de parole de pair-aidance sur la thématique « le vieillissement des familles, des parents…que deviennent les enfants en situation de handicap ? »

Une belle réussite pour le lancement de la 1re édition : une quinzaine de personnes ont répondu présent. Animé par Karin Envall, psychologue extérieure à l’association, le groupe de parole a permis aux familles participantes d’évoquer leurs différents ressentis sur le devenir de leurs proches vieillissants et en situation de handicap. Bien des questions sont restées en suspens et déposées dans une écoute collective attentive et d’autres se sont enrichies des échos des témoignages avec des situations similaires et pourtant si singulières. D’un point commun – le handicap d’un proche et son devenir – les familles ont fait émerger bien des émotions et des histoires de vie qui ont contribué à rompre l’isolement dans lequel elles peuvent se trouver face à des gestions de vie complexes. Les échanges de paroles ont pu se faire entendre sans jugement aucun et avec le sentiment d’un fardeau moins lourd parce que partagé.

Le prochain groupe de parole de pair-aidance aura lieu le 3 octobre prochain de 15h00 à 17h30, au siège de l’Adapei de l’Orne, salle A. Le thème portera sur : « enfant porteur de handicap, comment vivre la différence de son enfant et comment gérer le stress de la famille. »

Qu’est-ce que la pair-aidance ?

C’est une réunion où les familles et les adhérents peuvent s’exprimer sur un sujet spécifique. L’idée est de partager un vécu et de mettre en commun des idées, des expériences, des difficultés et des solutions entre « pairs » (familles confrontées à la problématique du sujet de la réunion). Le groupe de parole de pair-aidance est animé par un psychologue extérieur à l’Adapei de l’Orne, permettant la neutralité des échanges et la qualité d’écoute entre les personnes, grâce à la pluralité des approches en faveur des proches en situation de handicap.