Gros succès pour les journées portes ouvertes des Entreprises Adaptées de l’Adapei de l’Orne, à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Adap’Entreprise 61 : les atouts du secteur du travail adapté  

Entité de fusion des Entreprises Adaptées de l’Adapei de l’Orne, Adap’Entreprise 61 met la voilure sur ses cinq sites pour développer ses activités et souligner des partenariats innovants. Partie intégrante de l’économie sociale et solidaire, les entreprises adaptées (EA) sont des entreprises à part entière. Elles permettent à des personnes handicapées en âge de travailler, d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions de travail adaptées à leurs possibilités. Elles ont ainsi pour vocation de mettre en avant et de consolider les projets professionnels des salariés handicapés en vue de les valoriser et de les promouvoir au sein de la structure même ou vers d’autres entreprises.

 Des prestations, des services et des hommes

Les Entreprises adaptées de l’Adapei de l’Orne emploient 160 salariés et sont réparties dans l’Orne sur les secteurs géographiques d’Alençon, Argentan, Flers et L’Aigle. Elles interviennent dans plusieurs secteurs d’activité :

  • L’industrie
  • Le thermoformage
  • Le nettoyage industriel
  • La logistique et la préparation des commandes
  • Le câblage
  • Les prestations de services
  • Les espaces verts
  • La cuisine centrale de la restauration collective des usagers
  • La métallerie
  • La menuiserie
  • La voirie
  • Le conditionnement

Lors de la SEEPH, près de 300 visiteurs – établissements et services de l’Adapei de l’Orne, partenaires et entreprises – ont poussé les portes d’Adap’Entreprise 61. L’occasion a été donnée également pour Adap’Entreprise 61 de mettre sous le projecteur les entreprises solidaires – notamment LA PERCHE, LA PATTE JEANJEAN, ÉNEDIS, YSCO, SFAN Laboratoire, EUROFEU, ABL LIGHTS, COMECA – avec lesquelles l’Adapei de l’Orne collabore au travers de nombreux partenariats et projets innovants.

Les Entreprises Adaptées sous Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM)

Depuis le 1er janvier 2019, le statut et le régime des entreprises adaptées sont rénovés : passage sous un CPOM (Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens) entre l’Adap’Entreprise 61 et la Direccte Normandie (le Préfet de Région), qui se substitue au Contrat d’objectif triennal (COT), politique de recrutement modifiée pour un ciblage des travailleurs reconnus handicapés avec mise en place d’un accompagnement spécifique.

D’une durée de 3 ans, le CPOM formalise l’articulation entre les objectifs opérationnels négociés, notamment d’emploi, et l’attribution de moyens pour atteindre les résultats d’accès à l’emploi attendus dans le prolongement de l’engagement national. L’objectif gouvernemental est que la création d’emplois dans les entreprises adaptées passe de 40 000 à 80 000 d’ici 2022.

De nouveaux marchés seront à développer pour favoriser une montée en compétences des 160 salariés EA en situation de handicap par l’adaptation de l’offre de services en milieu ordinaire de travail. Grâce à de nouveaux outils de suivi (mises à disposition, contrats de travail temporaire, CDD tremplin, formations), les EA instaurent de façon nouvelle un accompagnement spécifique des travailleurs reconnus handicapés, destiné à favoriser la réalisation de leur projet professionnel, la valorisation de leurs compétences et leur mobilité au sein de l’EA ou vers d’autres entreprises.

Le taux de sortie vers le milieu ordinaire est a minima de 2,5% d’ici 2023 et 30% sur les CDD Tremplin et travail temporaire. Dans le département, seule, Adap’Entreprise 61 s’est positionnée en EATT expérimentale (Entreprise adaptée de travail temporaire). L’objectif : une meilleure fluidité de parcours du salarié EA, favoriser l’orientation vers le milieu ordinaire et l’accès à un emploi durable avec notamment Cap Emploi.

L’entreprise adaptée comme vecteur d’inclusion et d’expertise

Depuis l’évolution législative intégrée à la loi « liberté de choisir son avenir professionnel » entrée en vigueur le 1er janvier 2019, les entreprises adaptées voient leur cadre d’intervention évoluer. Les changements majeurs sont notamment la rénovation du dispositif de mise à disposition, l’évolution de la proportion minimale de salariés en situation de handicap (55% de l’ensemble des effectifs) et la mise en place d’expérimentations de nouvelles formes d’accompagnement des parcours professionnels des salariés en situation de handicap. Il s’agit d’activer le triptyque « emploi accompagnement-formation » selon les besoins et les capacités de chaque salarié de l’entreprise adaptée. Le dispositif vise l’accès durable à l’emploi au sein de l’entreprise elle-même ou auprès d’un autre employeur public ou privé dans le cadre d’une valorisation de leurs compétences.

Le recours à la sous-traitance : un atout pour les entreprises ou les collectivités

La loi du 05 septembre 2018 change les modalités de valorisation des achats de biens et services effectués auprès des entreprises adaptées (EA), des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) et des travailleurs indépendants handicapés (TIH). Le montant de ces achats sera valorisé sous forme de déduction du montant de la contribution brute avant déductions.

SEEPH 2019 : faire bouger les lignes et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

Cette nouvelle édition de la SEEPH qui se tient jusqu’au 24 Novembre 2019 est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Mais la SEEPH, c’est aussi et surtout des actions concrètes pour faciliter le recrutement. Trois thèmes ont été mis à l’honneur pour la SEEPH : le handicap invisible, les femmes et l’Europe.

Pratique

Les sites d’Adap’Entreprise 61 :

Site de La Frémondière, 13 rue Marcel Le Bourgeois Z.I. n°1 – BP. 136 – 61304 L’Aigle cedex

Site de La Pommeraie, 25, rue du Commerce – B.P. 81 – 61203 Argentan cedex

Site du Bocage, Rue J.B. Thimonnier –  61100 Flers cedex

Sites du Londeau et de l’UCPR, 57, rue Lazare Carnot – B.P. 278- 61008 ALENÇON cedex