Enedis et l’Adapei de l’Orne s’associent dans le cadre de la rénovation des postes de transformation

Enedis, concessionnaire du réseau de distribution publique d’électricité, souhaite renforcer sa participation au développement économique de la Normandie en s’associant à des structures qui contribuent à l’insertion sociale et professionnelle. L’entreprise publique a choisi de s’associer à l’Adapei de l’Orne qui favorise l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap. Elle confie les travaux d’entretien et débroussaillage des postes de transformation à des travailleurs rigoureux, compétents, et formés aux risques électriques afin d’exercer leur savoir-faire.  

En présence de quelques travailleurs en situation de handicap des Espaces verts de l’Adapei de l’Orne, de Sylvie Thieulent, maire de la Selle-la-Forge, Jean-Yves Rayer, Conseiller Collectivités Territoriales pour Enedis dans l’Orne, Marc Duval, Directeur délégué d’Adap’Entreprise 61 de l’Adapei de l’Orne, Bruno Cornu, coordinateur départemental Espaces verts de l’Adapei de l’Orne, Stéphane Gasnier, commercial du Travail protégé et adapté de l’association, se sont réunis le 25 juin sur le site de la Selle-la-Forge où se trouve implanté l’un des nombreux postes de transformation électrique d’Enedis.

L’engagement solidaire comme atout puissant d’inclusion… et d’expertise !

Depuis plus de six mois, l’entreprise publique, gestionnaire des réseaux de distribution électrique, permet à une trentaine de travailleurs des Espaces verts de l’Adapei de l’Orne d’exercer leur savoir-faire dans un environnement de travail rigoureux qui requiert des compétences spécifiques aux risques électriques. Ils ont reçu les formations et consignes sécuritaires nécessaires pour se conformer aux réglementations en vigueur et monter en compétences : chaque intervenant doit être a minima habilité « HO-BO » pour effectuer des travaux à proximité d’ouvrages électriques.

C’est à la suite d’un appel d’offre d’Enedis sur le débroussaillage aux abords de ses postes de distribution électrique que l’Adapei de l’Orne, via le service des espaces verts de son pôle du travail protégé et adapté (Unisat 61 et AdapEntreprise61) œuvre pour une durée de 3 ans (2019-2022) aux travaux de défrichage des différents sites des postes de transformation électrique d’Enedis sur le territoire ornais.

Enedis a souhaité confier les travaux d’entretien et de débroussaillage de ses postes de transformation pour se focaliser sur ses cœurs de missions techniques et assurer la distribution de l’électricité. L’entretien des abords des transformateurs électriques, préventif ou curatif, est nécessaire pour faciliter l’accès aux techniciens lors de leurs interventions et limiter les risques de panne liés à l’intrusion des végétaux par les grilles de ventilation.

Dans le cadre de sa politique de développement durable et de responsabilité sociétale, l’entreprise aide les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Par son engagement en faveur du handicap et leur coopération, Enedis et l’Adapei de l’Orne rappellent que les « travailleurs » sont porteurs d’expériences riches et de valeurs en partage avec le milieu ordinaire. La confiance, le respect, l’audace d’oser « la différence » constituent des fondations solides pour poursuivre les bases d’une inclusion solidaire et concrète.