En Esat, des travailleurs connectés !

Le 11 mars, à La Ferté-Macé, 4 travailleurs d’Unisat 61, site Beauregard de l’Adapei de l’Orne, ont reçu leur certification TOSA sur la maîtrise du logiciel Powerpoint, après avoir effectué 21h de formation au sein du Greta de Flers. Un bel exemple de réussite et de dynamisme pour ces personnes en situation de handicap, qui en se dotant de compétences et qualités nouvelles, changent les usages de communication pour s’adapter, progresser et évoluer dans un environnement où le numérique est prépondérant.

Se former pour communiquer le mieux possible

Le 19 février dernier, Jérôme Chauvin, Jérémy Ange, Clément Nicolau, Valentin Savin, 4 travailleurs d’Unisat 61 (entité de fusion des Esat de l’Adapei de l’Orne) ont passé une certification sur le logiciel PowerPoint, dont deux avec un niveau opérationnel, après avoir effectué les heures de formation nécessaires à ce nouvel apprentissage des outils numériques. C’était la 1re fois que l’organisme de formation de Flers certifie des travailleurs d’Esat (Établissement et service d’aide par le travail). La remise des certifications a eu lieu le 11 mars à la Ferté-Macé, en présence d’Eliane Chevallier et Magalie Crouillebois (conseillère en formation & formatrice en informatique). L’objectif : mettre en avant les travailleurs et valoriser leurs compétences.

Cette certification est en lien avec la mise en place en 2018 d’un outil de communication interne au sein de la structure via l’installation d’un affichage dynamique sur le site de Beauregard (Unisat 61 de l’Adapei de l’Orne). Il s’agit d’un écran vidéo qui diffuse une « play-list » d’informations diverses : actualités, informations culturelles, météo, menu du jour, messages de prévention, de sécurité et diaporamas divers. Ce dispositif est en en continu dans le hall de pause de l’établissement.

Vers une nouvelle génération d’usagers Esat

Au-delà de l’objectif de faciliter l’accès à ces informations (grâce à la vidéo en particulier), ce support doit également permettre de travailler la pratique des outils numériques pour les travailleurs d’Esat volontaires. Un groupe a donc été constitué avec l’animatrice de soutien, Adeline Betton, en vue de s’approprier notamment la réalisation de diaporamas, la manipulation de photos, de vidéo, l’insertion de textes, la mise en forme des éléments.

Le projet de communication s’inscrit dans les nouvelles pratiques numériques, en lien avec une évolution des publics en Esat, directement issus de la « Génération Y » et donc utilisateurs des outils multimédias.

Cet apprentissage de Powerpoint doit leur permettre un usage plus approfondi et maîtrisé de ces technologies, au service d’un projet collectif. C’est une première étape qui devrait se poursuivre rapidement vers un apprentissage des techniques vidéo (conception de projet, captation, montage) afin de compléter les compétences déjà acquises et constituer ainsi le fer de lance d’une nouvelle génération d’usagers d’Esat.