Beau succès pour les Maisons d’accueil spécialisées de L’ADAPEI de l’Orne : Les Charbonniers de l’Enfer ont mis les quelque 100 résidents de Valframbert et de l’Aigle en fête.
L’ADAPEI de l’Orne, au sein de ses MAS – Maisons d’accueil spécialisées – de Valframbert et de l’Aigle, a accueilli le groupe folk québécois Les Charbonniers de l’enfer les 25 et 26 janvier. Une centaine de résidents ont ainsi pu bénéficier d’une offre culturelle privilégiée à laquelle ils auraient eu difficilement accès sans cela. Le dispositif artistique avec une belle pluralité des arrangements vocaux et rythmiques du groupe et la logistique mise en place, ont contribué au succès de ces rendez-vous culturels auprès des résidents.
Ouvrir à la culture et au monde
Les déplacements des résidents des MAS dans des structures culturelles s’avérant souvent difficiles voire impossibles, l’Adapei de l’Orne a programmé deux concerts en lien avec Les Charbonniers de l’enfer, actuellement en tournée en France. L’idée était d’apporter sur place une offre culturelle qui soit accessible aux personnes en situation de handicap mental.
Depuis plus de 50 ans, l’ADAPEI de l’Orne œuvre, milite pour bousculer les préjugés ou idées reçues portées sur le handicap. Plus que jamais, elle invite à transcender ce regard pour rappeler que chaque personne en situation de handicap mental est une personne éprouvant les mêmes besoins que tout un chacun. Être unique et singulier par les difficultés et contraintes qu’il rencontre, la personne handicapée mentale s’inscrit dans les mêmes droits et devoirs que tous…
Des mini-concerts et un dispositif technique allégé
Deux représentations de 30 minutes ont été prévues dans chaque lieu : ces « mini- concerts » dans les MAS de L’Aigle et de Valframbert ont fait appel à un dispositif technique très léger permettant de s’adapter à des lieux initialement non prévus pour la diffusion de spectacles. Le public, constitué d’une vingtaine de résidents et d’une équipe d’accompagnants, à chaque représentation, a pu apprécier ce groupe québécois haut en couleur avec ses cinq chanteurs – Michel Faubert, Normand Miron, Jean-Claude Mirandette, Michel Bordeleau et André Marchand, dont deux podorythmistes ou « tapeux de pieds » (tapeurs de pieds). Ce groupe a reçu de nombreuses nominations, dont celui de l’ADISQ et le prix de la musique folk canadienne en 2011 pour leur dernier album « Nouvelles fréquentations ».