Un nouveau self pour les travailleurs d’Unisat 61 site de la Frémondière à L’Aigle à horizon du premier trimestre 2024

Actualité du 15 février 2023
Un nouveau self pour les travailleurs d’Unisat 61 site de la Frémondière à L’Aigle à horizon du premier trimestre 2024

Le 8 mars prochain, à L’Aigle, le premier coup de pelle sera donné sur le site de la Frémondière d’Unisat 61 pour sortir de terre un nouveau self destiné à accueillir les travailleurs de l’Esat de l’Adapei de l’Orne.

Construction d’un self pour introduire une restauration collective plus proche des travailleurs

Les 74 travailleurs d’Unisat 61, site de la Frémondière, bénéficieront à l’horizon du premier trimestre 2024, d’un nouveau self sur le lieu de l’Esat qui favorisera une meilleure qualité de vie lors de leur pause déjeuner. D’une superficie de 300 m2, la structure comprendra, outre le self lui-même, une terrasse, une salle à manger, un espace plonge, un hall, des sanitaires et différents locaux techniques faciles d’accès pour les livraisons des repas et le personnel technique.

Actuellement, en raison de l’inexistence du service sur place, les travailleurs d’Unisat 61, site de la Frémondière, sont amenés à déjeuner à l’extérieur au sein d’une restauration collective d’une entreprise de L’Aigle. Les déplacements nécessitent de recourir à des navettes pour sécuriser l’accompagnement des usagers sur une route très fréquentée et sans passage protégé. L’accès à la restauration actuelle n’étant possible qu’à 13h30, les travailleurs doivent ajuster leur emploi du temps en conséquence.

Le nouveau self permettra de ne plus dépendre des horaires contraints en permettant aux travailleurs d’Unisat 61 de bénéficier de la restauration collective interne de l’Association via les prestations de ses entreprises adaptées dédiées au secteur de la livraison des repas. L’Adapei de L’Orne a toujours veillé, avec son partenaire de la restauration collective, Sodexo, à une charte qualité rigoureuse qui est appliquée sur l’ensemble des selfs d’Adap’Entreprise 61 (Les entreprises adaptées de l’Adapei de l’Orne.

Le 8 février dernier, le Président de l’Adapei de l’Orne, Monsieur Thierry Mathieu avait accueilli l’ensemble des entreprises partenaires pour la signature conjointe afin de donner le coup d’envoi à la construction de ce self. Un beau projet qui vient conforter la qualité de vie des personnes accompagnées par l’association.

Informations pratiques

Projet : construction d’un self pour Unisat 61 site de La Frémondière à L’Aigle

Superficie : 300 m2

Coût : 693 000 € dont 200 000 € de subvention Plan d’aide à l’investissement CNSA

Maître d’ouvrage : L’Adapei de l’Orne

Maître d’œuvre : Cabinet Arbane

Commencement et fin des travaux envisagés : début 8/03/23 – fin 5/02/24

 À propos

Créée en 1967, l’Adapei de l’Orne comprend une trentaine d’établissements et services et mobilise près de 800 salariés. L’association de loi 1901 accompagne 1200 usagers et œuvre en faveur des personnes en situation de handicap. Elle intervient dans cinq secteurs d’activité : l’éducation, le travail protégé et adapté, l’habitat et le soutien à la vie sociale, l’emploi et l’insertion, le vieillissement et la grande dépendance. L’Adapei de l’Orne déploie des solutions médico-sociales de proximité, des services innovants et inclusifs au plus près des parcours de vie des personnes accompagnées, dans le respect de leur dignité et de leur pouvoir d’agir.

 

Galerie Photo