02 33 82 58 00
Nous contacter
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril prochain, l’Adapei de l’Orne et les acteurs du territoire dont la Ville d’Alençon, l’antenne ornaise de l’association Autisme Basse-Normandie et AFM Radio, se mobilisent le 1er avril au Parc des Promenades d’Alençon pour mieux faire comprendre au grand public cet enjeu de solidarité envers les personnes présentant ce trouble envahissant du comportement.
Pourquoi du bleu ? Cette couleur symbolise le rêve et la vie. Douce et apaisante, elle semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels. La façade du siège de l’Adapei de l’Orne sera illuminée de bleu pour soutenir l’événement.
En France, la Haute Autorité de Santé estime qu’il y aurait environ 100 000 personnes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces troubles concerneraient par ailleurs 7 500 naissances chaque année. La Journée mondiale de l’autisme a été initiée en 2007 par l’Organisation des Nations Unies, qui permet de soutenir cette cause, en contribuant à prévenir les stéréotypes et les idées reçues sur l’autisme. Elle œuvre en faveur d’une meilleure inclusion des personnes avec TSA dans notre société. L’idée est de contribuer aux changements des mentalités et de sensibiliser sur la grande hétérogénéité des cas qui caractérise ce trouble neuro-développemental d’intensité variable.
Ce trouble envahissant du développement concernerait une naissance sur cent en France. Les troubles du spectre autistique se spécifient généralement par l’absence d’interaction sociale et des comportements répétitifs. Ils affectent notamment le fonctionnement du cerveau et le système immunitaire.
À la suite de sa candidature à un appel à projet, l’Adapei de l’Orne a été retenue en décembre 2022 pour ouvrir un nouveau service portant le SAMSAH TSA départemental. Ce service d’accompagnement médico-social pour adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme consiste à offrir un soutien personnalisé, sur le territoire de l’Orne, à ces personnes dont les capacités d’autonomie et d’adaptation à la vie sociale sont entravées. Une équipe pluridisciplinaire a été constituée pour étayer le nouveau dispositif comprenant notamment un psychologue, un conseiller en insertion, un éducateur, un infirmier, un médecin, un ergonome et psychomotricien et un coordinateur. Les professionnels du SAMSAH départemental s’adressent également aux aidants et aux partenaires. Le service inclut l’accueil, l’orientation, les groupes d’habileté sociale et la sensibilisation. Avec une capacité d’accueil de 12 places, le Samsah départemental de l’Adapei de l’Orne vise le renforcement de l’autonomisation et le développement de l’autodétermination au travers de quatre champs d’interventions :
+ d’infos sur la plaquette ci-dessous :
Au travers de ses structures d’accompagnement, l’Adapei de l’Orne revendique son attachement à la considération d’autrui et défend des valeurs essentielles telles que l’accueil, l’inclusion, le droit à la différence, la non-discrimination, le respect, l’attention et l’épanouissement que permet le choix éclairé et adapté des parcours de vie.
+ d’infos sur AFM Radio avec l’interview du Président de l’Adapei de l’Orne, Monsieur Thierry Mathieu, et le président de l’antenne ornaise Autisme Basse-Normandie, Monsieur Cyrille Launay : https://www.alenconfm.fr/podcast_play_lgd?podcast=1785