Signature de la Charte Romain Jacob avec les 26 signataires du champ du handicap, du soin et de l’accompagnement à Alençon

Actualité du 4 octobre 2022
Signature de la Charte Romain Jacob avec les 26 signataires du champ du handicap, du soin et de l’accompagnement à Alençon

Le 4 octobre 2022 à la Halle aux Toiles, les 26 signataires de la charte Romain Jacob – dont l’Adapei de l’Orne représentée par son président, Thierry Mathieu – se sont réunis à l’invitation de la CPAM de l’Orne, en présence de la Ministre déléguée en charge des personnes en situation de handicap, Geneviève Darrieussecq, pour marquer leur engagement dans l’amélioration de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

Initié et co-organisé par la CPAM de l’Orne et Handidactique – qui œuvre pour les projets pédagogiques visant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées – l’événement a mis en lumière les témoignages des personnes vulnérables sur leurs parcours de soins, suivis d’une table ronde des acteurs du territoire du sanitaire et de l’accompagnement. La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) ayant signé le 15 juillet dernier la charte Romain Jacob, le déploiement des mesures s’est concrétisé par différentes actions portées à l’échelle nationale et locale. Les acteurs et partenaires signataires du territoire sont venus soutenir les 12 engagements du dispositif dans les champs respectifs du sanitaire, du social et du médico-social. Portée par le fondateur de la charte et président de Handidactique, Pascal Jacob lui-même – en mémoire de son fils Romain – cette matinée a donné le ton à la sensibilisation et à l’engagement solidaire en faveur du handicap et de l’accès aux soins pour tous dans le respect et la dignité.

Charte Romain Jacob

Elle s’inscrit dans les orientations des politiques publiques, portées par de nombreuses lois, en faveur de l’insertion sociale et de la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Ses objectifs sont déclinés en conventions opérationnelles. Considérant que la santé est un droit fondamental pour tous, les signataires de la présente charte expriment leur détermination au service de l’accès à la santé des personnes handicapées, et à la coordination et fluidité des parcours de santé. Ils entendent ainsi contribuer à l’égal accès de tous à la santé.

+ d’infos via le lien sur le visuel ci-dessous :

 

Galerie Photo