Quelle communication pour les personnes polyhandicapées ?

Actualité du 20 septembre 2022
Quelle communication pour les personnes polyhandicapées ?

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie – CNSA – a publié un cahier pédagogique destiné aux personnes qui accompagnent les enfants et adultes polyhandicapés. Dans la perspective de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale 2017-2021, son objectif s’inscrit dans la qualité des échanges et de l’accompagnement des personnes polyhandicapées. La démarche est de renforcer la connaissance des proches aidants et des professionnels sur les modalités et les modes de compréhension et d’expression de ces personnes ainsi que sur les outils d’aide à la communication.

Le nouveau cahier pédagogique s’adresse à toute personne proche d’une personne polyhandicapée et à tout professionnel non expert du processus de communication. C’est aussi un outil de dialogue entre familles, proches et professionnels avertis pour :

  • développer un langage commun et partagé du processus et des modalités de communication des personnes polyhandicapées ;
  • faire évoluer les représentations de tous et les pratiques professionnelles sur la démarche de communication des adultes et enfants polyhandicapés.

Le but consiste à améliorer leur qualité de vie, leur propre image, leur expression et l’accompagnement dont elles bénéficient.

La mesure a pour objectif :

  • d’amplifier et de diffuser l’expertise existant sur la communication des personnes polyhandicapées;
  • d’informer les proches aidants et les professionnels, et d’outiller ces derniers avec des outils d’évaluation des capacités de communication ;
  • de faire évoluer les pratiques des professionnels.

Galerie Photo