02 33 82 58 00
Nous contacter
Depuis février dernier, les résidants de l’Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) L’Albatros de l’association Ornéode ont découvert l’opéra collaboratif par l’entremise de Mathieu Braud, Chef d’orchestre et initiateur du projet porté notamment par l’APCO (l’Association pour la Promotion de la Culture dans l’Orne).
Depuis mai 2022, Mathieu Braud crée des opéras collaboratifs en démystifiant dans un esprit d’ouverture ces œuvres théâtrales de l’art lyrique trop souvent associées à un public de connaisseurs ou d’initiés de la musique classique ou baroque. Après le succès des trois premières éditions (« Noces de Figaro », « Carmen » et « Orphée aux enfers »), le programme de 2025 mettra à l’honneur le « Barbier de Séville », l’opéra de Rossini dans une version adaptée, le 30 avril 2025, au complexe culturel Risle en Scène de L’Aigle.
C’est dans une approche bienveillante et inclusive que Mathieu Braud est allé à la rencontre des résidants de l’Albatros, en février dernier, en animant un atelier découverte sur des instruments de musique comme le violon, la trompette ou la flûte traversière. À la suite de ces moments d’échanges, le Chef d’orchestre a poursuivi dans une ambiance mêlant bonne humeur et décontraction avec une chorale participative. Deux chansons sur le respect de la différence ont été entonnées avec enjouement par les résidants. Intervenant dans tous les lieux où la musique peut être partagée avec un public curieux de découverte, le chef d’orchestre a su expliquer, trouver les mots et les gestes pour les personnes qui n’avaient pas accès à la lecture. La rencontre s’est terminée par une collation et un échange sur la vie du foyer, chacun cherchant à comprendre l’univers de l’autre… Son humour a conquis les plus réticents. L’ensemble des résidants de l’EANM L’Albatros ont été conviés à la représentation du Barbier de Séville produite à L’Aigle. Ils pourront participer notamment aux coulisses de la vie d’un théâtre mais aussi en aidant à placer le public, distribuer le programme. En ouvrant l’opéra au-delà des frontières habituelles, les parties prenantes auront permis de faire de l’art lyrique un univers passion accessible à tous. De bons moments et de découvertes en faveur de l’inclusion !