Mieux intégrer la santé au parcours de vie des personnes en situation de handicap

Actualité du 21 mars 2023
Mieux intégrer la santé au parcours de vie des personnes en situation de handicap

Le 20 mars 2023, l’Adapei de l’Orne et le Centre hospitalier de L’Aigle se sont réunis pour souligner leur engagement dans l’amélioration de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. Lors de cette matinée, les deux structures, parties prenantes de la charte Romain Jacob, ont mis l’accent sur les actions requises et les initiatives possibles pour mieux accueillir à l’hôpital les patients vulnérables.

Comment mieux prendre en charge un patient en situation de handicap ?

La question a été au cœur des sujets portés par la charte Romain Jacob qui a fait l’objet de nombreux signataires le 4 octobre 2022 à l’invitation de la CPAM de l’Orne. Ceux-ci avaient souligné l’urgence d’apporter une réponse aux attentes de l’ensemble des acteurs du soin et de l’accompagnement, souvent démunis face au manque de sensibilisation, de formation et de moyens dédiés aux personnes en situation de handicap. Conscients d’une mobilisation nécessaire pour une prise en charge de qualité, l’Adapei de l’Orne et le Centre hospitalier de L’Aigle ont apporté leurs regards croisés pour favoriser l’accès aux soins pour tous sans minorer la réalité des situations : les contraintes budgétaires, la place des aidants et des professionnels de santé dans l’accompagnement des plus vulnérables, le rôle des associations qui s’efforcent de faciliter leur expression et leur participation dans le parcours du soin.

Lors de cette rencontre, le centre hospitalier de L’Aigle et l’Adapei de l’Orne ont évoqué le dossier partagé, outil indispensable au service de la coordination et du parcours de santé. De nombreuses pistes restent à construire pour qu’une culture professionnelle commune puisse être envisagée au travers de formations, d’échanges interprofessionnels et inter-établissements. Le partage des retours d’expériences critiques, l’élaboration de supports d’information accessibles à tous, l’idée de déployer des unités de soins spécifiques dédiés aux personnes vivant avec un handicap, sont venus étayer les échanges en faveur de pistes de réflexion à consolider dans la pratique empirique des besoins et des situations.

Charte Romain Jacob

Elle s’inscrit dans les orientations des politiques publiques, portées par de nombreuses lois, en faveur de l’insertion sociale et de la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Ses objectifs sont déclinés en conventions opérationnelles. Considérant que la santé est un droit fondamental pour tous, les signataires de la charte expriment leur détermination au service de l’accès à la santé des personnes en situation de handicap. Ils entendent ainsi contribuer à l’égalité de tous face à la santé.

Photo

Leg : de G à D : 

Alexandre Ong Seng, Adjoint à la direction des finances, accueil clientèle et relations avec les usagers du Centre  Hospitalier de L’Aigle,

Arnaud Vidal, Responsable des affaires générales et de la communication, du Centre  Hospitalier de L’Aigle,

Séverine Coquelin, Directrice des soins du Centre  Hospitalier de L’Aigle,

Sébastien Minger, Directeur délégué du Centre  Hospitalier de L’Aigle,

Karine Foucoin, Directrice du CPTS Orne Est,

Sébastien Renouard, Directeur de la MAS La Source de l’Adapei de l’Orne,

Jean-Claude Ory, administrateur de l’Adapei de l’Orne

Galerie Photo