Lettre du Président à l’attention des Familles.

Actualité du 2 avril 2020
Lettre du Président à l’attention des Familles.

En cette période de crise sanitaire et de confinement nécessaire, et en ce 2 avril, Journée Internationale de l’Autisme, le Président de l’Adapei de l’Orne, Thierry Mathieu, a adressé une lettre de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap qui sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique.

Madame, Monsieur,
Chers Parents, Chères Familles,

La terrible période que nous vivons, en raison de la propagation rapide et insidieuse du coronavirus, nous impacte tous, collectivement et individuellement.

Cette épreuve épouvantable, dont personne ne peut prétendre avoir pris la juste mesure en temps et heure, affecte – parfois cruellement – nos vies, bouleverse nos habitudes, voire même les fragiles équilibres acquis dans l’accompagnement de nos personnes handicapées.

Cette épouvante quotidienne ébranle bien sûr nos constructions solidaires, nos établissements, nos services que nous avions pourtant mis des années à bâtir et à faire vivre.

Mais bien plus encore ce sont notre éthique, nos engagements, notre rapport à nous-même et aux autres qui sont soumis à rude épreuve… Peu importe au final que nous soyons proches aidants, usagers, salariés ou soignants, car les mêmes questions valent pour tous.

En ce moment particulier, nous devons témoigner d’une pensée forte et de soutien pour les uns et les autres, pour tous et pour chacun :
– Pour nos équipes et nos salariés fortement mobilisés et qui assurent dans des conditions pourtant difficiles le quotidien de nos personnes hébergées ou accompagnées ; sachons reconnaître et valoriser ces acteurs de terrain qui ne reculent pas devant la difficulté alors même que, dans notre secteur médico-social, depuis le début de cette crise pandémique, ils ont été trop faiblement protégés.

– Pour les équipes de notre siège, pour nos directions, qui passent une partie de leur énergie à trouver des solutions en lien avec l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Départemental et tous nos réseaux partenaires, qui ont aussi – au quotidien – à gérer l’urgence de l’urgence et à poser des mesures de sécurité renforcées, parfois heure par heure.

– Pour nos familles, pour les proches aidants qui, au quotidien également, assument le confinement à leur domicile, avec les multiples difficultés que cela représente en terme de rythmes et de rituels bouleversés, en terme d’exigence physique et psychologique quasiment 24 heures sur 24.

– Pour nos personnes handicapées aussi, qui ne comprennent pas toujours ce qui se passe, et à qui il est difficile d’expliquer, tant cette crise, par son ampleur et sa brutalité déjà, dépasse les limites de l’entendement …

– Pour les personnes contaminées enfin, qui, pour certaines luttent du mieux qu’elles peuvent, dans les conditions sanitaires que nous connaissons, entourées par des équipes soignantes faisant preuve d’un dévouement souvent admirable.

Que tous trouvent ici exprimée l’expression de notre reconnaissance, autant que de notre respect, devant tant d’abnégation au service des autres, plus fragiles et plus démunis.
Au moment où ces lignes sont écrites, à savoir, ce 2 avril 2020, Journée Internationale de l’Autisme, nul ne peut encore savoir quelles seront les suites ou sorties ou conséquences du confinement actuellement imposé.

Aujourd’hui certains d’entre nous, pour s’associer symboliquement à cette manifestation internationale, ont fait le choix de se vêtir uniquement de bleu, afin de témoigner de leur solidarité envers les familles concernées, pour lesquelles la difficulté du confinement vient d’être reconnue, ce même jour.

Au-delà de la symbolique et de la couleur, gardons en nous la conviction que toutes les épreuves, aussi terribles soient-elles sont faites pour être surmontées ; c’est bien pour cela que notre Association, comme d’autres, s’emploie à maintenir le lien avec les familles par tous moyens à notre disposition.

Bien sûr, le temps de l’analyse lucide et objective viendra nécessairement, bien sûr il faudra tirer des enseignements autant que des leçons de tout cela, mais notre foi en l’avenir doit rester chevillée en nous, nos valeurs associatives doivent demeurer et nous fédérer, dans la difficulté aussi bien que dans la réussite.
Aux familles et parents d’enfants handicapés, nous pouvons dire sans crainte ceci : pour beaucoup il y a bien longtemps que l’insouciance est perdue, sans doute depuis l’annonce du handicap de votre fils ou de votre fille.

Pourtant vous avez toujours lutté, vous vous êtes toujours adaptés et vous avez toujours surmonté les obstacles.

Ce parcours de vie, ces miracles de solidarité et d’énergie déployée au quotidien, cette recherche constante de solutions adaptées, vous ont fait depuis bien longtemps dépasser le stade de la plainte et de l’apitoiement sur vous-même…

Aujourd’hui donc, une nouvelle épreuve nous est imposée collectivement.

Pour autant, c’est l’exemple de ce courage, de ce parcours de vie – ayant fait aussi de vous des héros anonymes du quotidien – , qui doit nous guider : nous ne savions pas que c’était impossible, alors nous l’avons fait, tout simplement.

Cet exemple doit nous inspirer et nous amener à penser que, tous ensemble et sans doute un peu différents, nous pourrons de nouveau, en prenant soin des autres aussi bien que de nous-même, profiter avec émotion et sans crainte de plaisirs simples, tel que contempler le bleu du ciel ou le bleu des vagues !

Ce jour là reviendra, n’en doutons pas… D’ici là, prenons soin de nous en prenant soin de vous et de ceux qui vous sont proches.

Thierry MATHIEU, Président de l’ADAPEI de l’Orne

Galerie Photo

  • discours Président
  • discours Président