Le folk s’invite à l’Adapei de l’Orne : le groupe Manigale fera son « bal-totem » à Unisat 61, site de Bellevue à Alençon

Actualité du 21 septembre 2018
Le folk s’invite à l’Adapei de l’Orne : le groupe Manigale fera son « bal-totem » à Unisat 61, site de Bellevue à Alençon

Dans le cadre du programme Culture-Santé 2018-2019 en Normandie, l’Adapei de l’Orne et l’Association pour la Promotion et la Pratique des Arts du Spectacle (APPAS) lanceront à partir du mois d’octobre leur projet commun « Autour du Folk » animé par le groupe Manigale.

Soutenue par l’Agence régionale de santé (ARS), la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), la Région Normandie et les Conseils départementaux de la Seine-Maritime et de l’Eure, cette aventure collective « Autour du Folk » s’inscrit dans l’accompagnement médico-social des travailleurs d’Unisat 61, site de Bellevue de l’Adapei de l’Orne. Le coup d’envoi du projet se tiendra en musique le 16 octobre prochain, à 10h30 dans la salle de pause d’Unisat 61, site de Bellevue.

La culture au service du handicap dans une dynamique toujours plus unifiée et solidaire

Afin de rendre effective et vivante l’inclusion, l’Adapei de l’Orne et l’APPAS invitent le groupe de musiques traditionnelles Manigale au sein d’Unisat 61, entité de fusion des 5 ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail) pour une résidence artistique.

S’étalant sur une durée de 8 mois, cette belle mobilisation artistique a pour but d’encourager le développement des compétences sensorimotrices, comportementales et sociales susceptibles d’aider les personnes en situation de handicap dans leur approche du travail et de ses contraintes.

Un « bal-totem » hors les murs

La résidence artistique au sein d’Unisat 61 vise à créer et à représenter en public « hors les murs » une adaptation de son « bal-totem » avec un groupe de travailleurs adultes en situation de handicap mental. Manigale initie une expérience musicale originale, un dispositif où danseurs et musiciens se fondent dans un même espace, une même énergie.

Le travail autour du concept de « bal-totem » se fera en plusieurs séquences via des ateliers mensuels. Le ton est donné par le groupe Manigale lui-même :

« Au service de la musique à danser, la barrière de la scène disparaît, tous se retrouvent emportés par un frisson réellement collectif, une proximité inédite et très… folk. Les musiciens sont au milieu de la danse, à quelques centimètres des danseurs. Regards échangés, sourires partagés, expérience frissonnante, émotions denses, dansantes… ».

Les objectifs principaux :

  • la découverte pour les personnes en situation de handicap de la musique et des danses traditionnelles, dans un cadre participatif et adapté ;
  • la valorisation de ces personnes, le développement de leur sens artistique, leur participation au faire-ensemble, leur bien-être sur leur lieu de travail ;
  • la transmission de traditions culturelles vivantes et ancrées sur notre territoire à un public ayant souvent le sentiment d’être coupé du monde extérieur ;
  • la création, le temps d’un bal, d’un espace de partage joyeux entre le monde du handicap et le monde ordinaire.

Les services de l’Adapei de l’Orne engagés

Les animatrices du service « Soutien » d’Unisat 61 prendront en charge l’encadrement des ateliers de résidence en lien avec les artistes. Elles pourront également assurer un suivi entre les séances de travail, grâce à des supports audio et vidéo. Un journal de bord numérique, co-animé par le groupe Manigale, pourra servir à maintenir le lien dans la durée et à communiquer sur le projet. Le service « Atelier » du site de Bellevue, aura pour mission d’élaborer des câbles électriques pour le fonctionnement du totem. Le service « Pôle associatif » de l’Adapei de l’Orne, interviendra en termes de soutien logistique, technique et financier, en collaborant notamment à l’organisation du bal-totem final.

Pratique

Les ateliers auront lieu à la salle Mazeline de Damigny, sur la base d’une séance par mois d’octobre à avril, et se concluront par une résidence du 8 au 10 mai à l’issue de laquelle un bal ouvert au public sera organisé.

 Les horaires des ateliers :

10h00 à 12h00 (groupe n°1)

14h00 à 16h00 (groupe n°2) 

Les dates à ne pas manquer :

  • 16 octobre
  • 13 novembre
  • 18 décembre
  • 22 janvier
  • 26 février
  • 19 mars
  • 2 avril
  • 23 avril
  • Du 8 au 10 mai pour la résidence finale

Le « Bal totem » qui conclura cette résidence, est ouvert au public et aura lieu le 10 mai à la salle Mazeline de Damigny.

Galerie Photo