02 33 82 58 00
Nous contacter
À l’occasion de l’anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, Ornéode, en présence du Conseil départemental de l’Orne, de Terres d’Argentan Interco, des entreprises partenaires de la conduite des travaux, des usagers et de leurs familles, ont inauguré le complexe Les Roches. Sorti de terre en mai 2021, le nouveau dispositif a accueilli ses premiers résidants en février 2024. Lors de cette inauguration, près de 150 personnes étaient présentes.
Au programme de l’après-midi, ont eu lieu les discours d’inauguration, les échanges avec les équipes professionnelles, les visites des nouveaux locaux et la présentation des accompagnements des différents services et des établissements. Un cocktail a clôturé cette inauguration qui a rappelé les différentes avancées du projet en faveur d’un meilleur maillage territorial et d’une meilleure fluidité de parcours pour toutes les personnes en situation de handicap dépendant de la zone géographique d’Argentan. La concrétisation du complexe Les roches fait suite à un long travail partenarial entre les services d’Ornéode et du Conseil départemental qui, dans un contexte contraint, ont conjugué leurs efforts pour partager un diagnostic commun et une réponse adaptée à l’évolution des besoins des personnes. Avec le soutien de Terres d’Argentan Interco, le site a permis un élargissement de l’offre sociale et médico-sociale sur le territoire.
Ouverts depuis 1981 à Argentan, sur l’avenue de la 2e D.B., la plupart des bâtiments du Cottage, qui accueillaient des travailleurs de l’Esat de la Pommeraie d’Ornéode, ne répondaient plus aux normes. Pour l’association gestionnaire et son conseil d’administration la prise de conscience est ancienne, car dès 2007 il a été décidé d’acheter et de provisionner une réserve foncière idéalement placée et répondant mieux à des besoins en évolution. La refonte architecturale globale, située Chemin de Saint-Roch, se situe en effet au plus proche du centre-ville et des commerces. Elle intègre des établissements d’accueil non médicalisés (EANM) permettant à la fois d’accueillir et d’accompagner au mieux les travailleurs d’Esat (Etablissement et service d’accompagnement par le travail) pour le foyer d’hébergement Agate, d’assurer l’accueil en journée et en internat pour le foyer de vie Topaze. Dénommé aussi foyer occupationnel, le foyer de vie est destiné aux adultes en situation de handicap ne relevant ni d’un Ésat, ni d’une maison d’accueil spécialisée (MAS), ni d’un foyer d’accueil médicalisé (FAM). Les personnes accompagnées bénéficient des activités et des animations variées tournées vers le sport adapté, la gymnastique douce, les loisirs favorisant l’autonomie. La structure permet aussi d’offrir un lieu de vie non médicalisé pour les personnes en situation de handicap vieillissantes. Le foyer d’hébergement et le foyer de vie sont ouverts sur 365 jours. L’accueil de jour de 5 places est ouvert 250 jours par an (fermeture les week-ends et jours fériés).
La reconstruction du bâti a permis un élargissement de l’offre sur le bassin d’Argentan : un foyer d’hébergement avec une capacité d’accueil de 20 places (EANM), un foyer de vie (EANM) comprenant 21 places (15 places d’internat, 5 places d’accueil de jour, une place d’accueil temporaire). Le complexe Les Roches comprend également l’implantation d’une antenne du Sessad départemental (Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile). Il est un lieu de ressources, d’écoute, d’échanges, de soutien et de relais. Le Sessad accompagne une trentaine de jeunes sur le territoire d’Argentan. C’est un service social et médico-social de proximité pour les enfants et adolescents, âgés de 0 à 20 ans, en situation de handicap et bénéficiant d’une notification MDA (Maison départementale de l’Autonomie). Intégré dans le DDAME (Dispositif départemental d’accompagnement médico-éducatif), il intervient à domicile, sur les lieux d’accueil du jeune et les lieux de scolarisation
Dans la lignée de la loi du 11 février 2005, l’action sociale et médico-sociale d’Ornéode tend à promouvoir l’inclusion dans le respect des différences, la protection des personnes et la cohésion sociale. Elle favorise l’exercice de la citoyenneté et vise à prévenir les discriminations sociales liées au handicap. Toutes les personnes vulnérables en raison de leur âge, de leur santé, d’un handicap, d’une perte d’autonomie et en recherche d’insertion sociale par l’accompagnement et l’emploi sont au cœur de ses actions.
Complexe Les Roches – EANM avec un foyer de vie, un foyer d’hébergement et l’antenne locale du Sessad départemental – Chemin de Saint-Roch – 61200 Argentan
Foyer d’hébergement : 20 places
Foyer de vie : 21 places dont 15 en internat, 1 place en accueil temporaire et 5 places en accueil de jour.
Fin des travaux : décembre 2023
Ouverture du complexe : 9 février 2024
Architecte : Agence Arbane, Condé-sur-Noireau (14)
Maîtrise d’œuvre : Ornéode
Coût de la refonte du complexe : 4 761 534 € TT
Coût total de l’opération (terrain + bâti) : 5 535 450 € TT
Superficie totale: 11 106 m2
ABH, ARBANE, COLAS, CVA 76, FOURMY, GAGNEUX DECORS, GILSON, FRANCK EUDES, JULIEN ET LEGAULT, LB, LOUISE, MARIE, MICARD, QUALIPROFIL, SCF, SCHMITT, VALENTIN.