02 33 82 58 00
Nous contacter
C’est un projet, puis un second, puis un troisième qui se font entre des partenaires – L’Adapei de l’Orne, le Centre social Paul Gauguin, l’illustrateur Vincent Ladune, Agir La Rédingote – œuvrant collectivement en faveur des enfants les plus fragiles et vulnérables.
Grâce aux tissus de récupération fournis par Agir La Rédingote et aux petites mains collaboratives de la trentaine d’enfants de l’IME La Passerelle et du Centre social Paul Gauguin, la fresque saisonnière continue de vivre au travers de nombreuses actions pédagogiques dont celle de la réalisation du « Kamishibaï » (théâtre de papier en japonais). Elle est le fruit d’un travail collectif inter-associatif. Ce 4 décembre, leur « Kamishibaï », constitué de dessins cartonnés de l’illustrateur Vincent Ladune, a permis de scénariser une histoire, celle des enfants accompagnés de leurs animateurs, et qui a porté sur la beauté des choses (la neige, la confection de bonhommes de neige) et leur fragilité avec le réchauffement climatique. Un message apparaît ainsi sur la sensibilisation à l’environnement, à ce qui nous entoure.
Paul Pereira, animateur socio-culturel de l’IME La Passerelle (l’Adapei de l’Orne) a prêté sa voix pour raconter l’histoire tandis qu’une animatrice de l’association Signer Ensemble, Fabienne Chartier, « signait » les mots sous le regard des enfants très attentifs à l’enchaînement des mains qui parlent.
Le Butaï, le prototype du décor théâtre, a pu se réaliser en partenariat avec le Fab Lab d’Alençon qui a mis à disposition son imprimante 3D.
Le prochain décor sera confectionné notamment par l’atelier bois de l’IME La Passerelle au printemps prochain. L’histoire sera décrite à nouveau par les enfants et mise en texte avec l’aide de Vincent Ladune, Véronique Delannoy, animatrice au Centre social Paul Gauguin et Gislaine Danguy, encadrante technique d’insertion en charge de la Boutique Agir La Rédingote.
Un livre restituera les saynètes du « Kamishibaï » et sera présenté à l’occasion du 25e anniversaire du salon du livre en mai 2020.