02 33 82 58 00
Nous contacter
L’Adapei de l’Orne a tenu son assemblée générale, sous la présidence de Thierry Mathieu, ce 28 juin dans les locaux de la cuisine centrale d’Adap’Entreprise 61, l’UCPR. Les rapports moral, d’activité et financier ont été soumis à l’approbation. Le rapport d’orientation à vocation prospective a souligné les engagements de l’association et replacé les actions dans le Projet Associatif Global. Les années 2018 et 2019 ont été marquées par les évolutions de l’offre médico-sociale, notamment celle du secteur enfance au sein du virage inclusif et la réforme des entreprises Adaptées sous CPOM (Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens). Ont été évoqués notamment la mise en place d’une charte éthique de l’association, les différents projets culturels et les grands temps forts qui ont échelonné l’année.
En préambule de l’assemblée générale, Thierry Mathieu a rappelé les missions de l’Association dans sa représentation des usagers et résidants au sein des différentes commissions des situations critiques, de la COMEX (Commission exécutive de la MDPH, Maison départementale des Personnes Handicapées) et du CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie). Le Président a également souligné la dynamique associative qui doit beaucoup aux rôles prépondérants des bénévoles et des administrateurs, en charge de dossiers spécifiques, tels que le suivi de la trésorerie et les négociations financières, le suivi des achats et contrats, l’accompagnement des CVS (Conseils à la vie sociale) l’animation du pôle associatif avec ses différents événements et temps forts associés.
L’Adapei de l’Orne compte 230 adhérents en 2018 et 800 professionnels déployés au sein de ses 30 établissements et services. Parvenue à un équilibre structurel depuis plus de trois ans, grâce à une gestion rigoureuse de ses différents services et établissements, l’Adapei de l’Orne a su relever de nombreux défis, malgré le déficit encore observé dans le secteur des Entreprises adaptées, mais qui s’infléchit vers une dynamique de redressement.
L’année 2018 a été ponctuée par de nombreux événements : la venue du groupe folk québécois Les Charbonniers de l’Enfer qui ont mis en fête la MAS La source de l’Aigle ; le café-débat sur le virage inclusif en milieu ordinaire ; le lancement du projet culturel « Autour du Folk » organisé par l’Adapei de l’Orne et l’Appas (Association pour la Promotion et la Pratique des Arts du Spectacle) ; le ciné-concert au Forum de Flers sous la houlette de l’Orchestre Régional de Normandie mis en œuvre par les établissements médico-sociaux du secteur de Flers à l’intention des enfants et des usagers et ouverts à d’autres établissements extérieurs ; les portes ouvertes d’Unisat 61 (fusion des Esat de l’Association), le Noël solidaire entre associations à Alençon.
L’année 2019 a été scandée par des temps forts avec le Grand Débat de l’Association en février dernier qui a mis en relief la question de l’altérité et de la dignité dans le champ du handicap, parmi les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain ; l’intervention du groupe québécois Le Vent du Nord sur le site de la Rose des Vents pour les résidants de Valframbert ; le bal folk animé par le groupe Manigale à Damigny, et soutenu notamment par l’Agence régionale de santé (ARS) et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) ; la très belle opération du DuoDay 2019, portée par Cap Emploi qui a permis la constitution de 80 tandems de parrainage associant travailleurs handicapés et salariés non handicapés dans diverses organisations publiques et privées ; l’appui à l’inclusion du dispositif expérimental « C’facile, C’possible » de Cap Emploi visant la mobilité professionnelle des salariés en Entreprises Adaptées vers le milieu ordinaire de travail ; le lancement des réunions thématiques par le service Droits des usagers et relations familles pour conseiller au mieux les familles et les adhérents ; la mise en place des groupes de parole de pair-aidance (aide entre pairs) qui permet la qualité d’écoute relationnelle entre des intervenants professionnels, extérieurs à l’Association, et les familles sur les modalités d’accompagnement de leurs proches confrontés au handicap.
Dans la ligne du « virage inclusif » promu par le gouvernement et dont les lois ont été promulguées en décembre 2017, l’Adapei de l’Orne aborde ses actions et missions à l’aune de la transformation de l’offre médico-sociale du territoire de l’Orne, en lien avec la mise en œuvre de la politique de santé à l’échelon régional.
Pour faire sens et cohérence dans l’efficacité de ses solutions d’accompagnement et participer à la qualité du parcours global des personnes en situation de handicap mental, l’Adapei de l’Orne travaille d’arrache-pied à ses problématiques concrètes de terrain. Le secteur médico-social de l’Enfance dans l’Orne opère progressivement le virage inclusif lancé par le Comité Interministériel du Handicap du 25 octobre 2018. Celui-ci restructure et oriente l’accompagnement des enfants en situation de handicap mental dans le milieu ordinaire : 50% des places en 2020, puis 80% au terme du PRS (Plan Régional de Santé) en 2022. Trois IME, dont l’IME L’Espoir d’Argentan, ont été retenus dans l’Orne à titre expérimental. Le dispositif promeut une action globale qui positionne les acteurs médico-sociaux en ressource et en appui des enseignants et du secteur sanitaire.
Par ailleurs, le projet de création d’une unité mobile 365 jours via le Sessad (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) de l’Adapei de l’Orne, puis le portage d’une unité d’internat 365 jours de 5 places du secteur enfance de l’Association constitueront des leviers de la recomposition de l’offre médico-sociale au sein de son réseau départemental. Dans le sillage inclusif, les travaux sur le CPOM (Contrat Pluriannuel des Objectifs et des Moyens) dans le secteur médico-social avec les partenaires (l’ARS et le Conseil départemental) se poursuivent.
L’Adapei de l’Orne poursuit sa politique de modernisation architecturale et de transformation de l’offre de services avec la refonte du complexe Cottage qui se restructure, à Argentan sur le site Saint-Roch, par la création d’un foyer d’hébergement, d’un foyer de vie et l’accueil des antennes locales du SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) et du Sessad de l’Association.
Ce nouveau dispositif assurera un meilleur maillage territorial et une meilleure fluidité de parcours pour toutes les personnes en situation de handicap dépendant de la zone géographique d’Argentan. La concrétisation de ce beau projet sur le site Saint-Roch fait suite à un long travail partenarial entre les services de l’Adapei de l’Orne et du Conseil départemental qui, dans un contexte contraint, ont su allier leurs efforts pour partager un diagnostic commun et une réponse adaptée aux besoins des personnes. La pose de la 1re pierre est envisagée fin 2019.
Depuis le 1er janvier 2019, le statut et le régime des entreprises adaptées sont rénovés : passage sous un CPOM (Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens) entre l’Adap’Entreprise 61 (fusion des Entreprises Adaptées de l’Adapei de l’Orne) et la Direccte Normandie (le Préfet de Région) qui instaure une politique de recrutement modifiée pour un ciblage des travailleurs reconnus handicapés avec mise en place d’un accompagnement spécifique pour favoriser les emplois en milieu ordinaire de travail. D’une durée de 3 ans, ce CPOM s’inscrit dans le prolongement de l’engagement national : la création d’emplois dans les Entreprises Adaptées (EA) qui doit passer de 40 000 à 80 000 d’ici 2022.
L’Adap’Entreprise 61 poursuit le développement de nouveaux marchés pour favoriser une montée en compétences des 135 salariés EA en situation de handicap. Grâce à de nouveaux outils de suivi (mises à disposition, contrats de travail temporaire, CDD tremplin, formations), le secteur du travail adapté entend favoriser une meilleure fluidité de parcours des salariés EA vers le milieu ordinaire et leur permettre l’accès à un emploi durable avec notamment Cap Emploi.
Comme une grande majorité d’associations œuvrant en faveur du handicap, l’Adapei de l’Orne interroge avec une grande vigilance et circonspection les meilleures conditions pour le développement de l’inclusion et de ses « dosages » (scolarisation, formation, insertion professionnelle, logements accompagnés ou inclusifs…) au sein de ses structures et services. L’inclusion hors les murs qui oriente les personnes handicapées vers le milieu ordinaire est souhaitable mais elle ne doit pas fonctionner au détriment des personnes les plus lourdement handicapées ou les plus fragiles. De nombreuses familles redoutent que leurs enfants ne bénéficient plus d’une scolarisation adaptée que dispensent les instituts ou établissements spécialisés, remisés exclusivement pour le « lourd handicap ».
Thierry Mathieu a souligné, en clôture de son intervention, que l’inclusion ne se cantonne pas uniquement vers le milieu ordinaire mais aussi du milieu ordinaire en direction des structures spécialisées, du travail en milieu protégé et adapté, trop souvent considérés à tort comme des « enclaves ». En présence des élus, Joaquim Pueyo, Député de l’Orne et de Vanessa Bournel, Conseillère départementale, l’assemblée générale s’est terminée par la remise des médailles du travail aux travailleurs d’Unisat 61, site Bellevue et aux salariés du secteur d’Alençon. Les médaillés de L’Aigle et d’Argentan recevront leur médaille lors de cérémonies organisées sur leurs secteurs, à l’automne prochain. De beaux moments partagés par l’ensemble des personnes présentes, usagers, travailleurs, familles, professionnels et salariés de l’association.