Le 22 octobre dernier au Quai des Arts à Argentan se sont tenus deux bals folks inclusifs, organisés par l’Adapei de l’Orne pour clôturer la belle aventure culturelle Autour du Folk… en avant-Deux !

Actualité du 26 octobre 2021
Le 22 octobre dernier au Quai des Arts à Argentan se sont tenus deux bals folks inclusifs, organisés par l’Adapei de l’Orne pour clôturer la belle aventure culturelle Autour du Folk… en avant-Deux !

Elaborée en partenariat avec le Quai des Arts et l’APPAS, soutenue par l’Agence régionale de santé (ARS), la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), la Région Normandie et les Conseils départementaux de la Seine Maritime et de l’Eure, ainsi que par la Fondation Grand Ouest, l’aventure collective Autour du Folk… en avant-Deux ! a été animée depuis le 7 septembre dernier par le groupe normand Manigale.

Le bal folk au Quai des Arts a constitué le bouquet final d’une mobilisation culturelle qui aura réuni en un programme de rencontres, de transmission et de création : des musiciens professionnels, des travailleurs d’Unisat 61 Site de la Pommeraie, des enfants de l’IME L’Espoir et des enfants de l’école primaire Jacques Prévert.

Ce bal gratuit et ouvert à tous s’est inscrit dans le respect des consignes sanitaires via la présentation du pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans. Un premier round dansant avait eu lieu en amont du bal folk dans l’après-midi de cette même journée pour rassembler lors d’une séance scolaire les enfants de l’IME et de l’école primaire argentanaise.

Un « bal-totem » pour petits et grands

Après une première saison mémorable menée au sein d’Unisat 61 Site de Bellevue à Alençon en 2019, le projet « Autour du Folk » s’est invité en 2021 à Argentan pour étendre le concept vers d’autres lieux.

Son but aura été cette fois-ci de donner la possibilité à un public mixte d’enfants et d’adultes, en situation de handicap mental ou non, de participer à de véritables bals folks en favorisant une transmission intergénérationnelle et intersites de leur pratique artistique. Ainsi, au terme d’une série d’ateliers d’apprentissage de chants et danses traditionnelles, le groupe Manigale a orchestré au Quai des Arts, le 22 octobre 2021 son fameux « bal-totem », ancré à la fois dans l’histoire du territoire normand et dans la modernité des musiques actuelles.

Concrètement, le dispositif technique du « bal-totem » permet aux musiciens de jouer au milieu des danseurs dans des conditions de concert live, grâce à un assemblage tout-en-un de structures scéniques érigées verticalement et placées au centre de la salle, de décorations et porte-instruments, et de systèmes son et lumière à 360 degrés.

Une dynamique intersites et les services de l’Adapei de l’Orne engagés

Lors du mardi 7 septembre 2021 qui a donné le coup d’envoi du dispositif culturel et partenarial, une présentation surprise s’est manifestée sous forme de mini-concerts dans les 2 établissements de l’Adapei de l’Orne : Unisat 61 Site de la Pommeraie et l’IME L’Espoir.

Les ateliers se sont déroulés du 10 septembre au 15 octobre et se sont conclus par une résidence artistique du 20 au 22 octobre au sein du Quai des Arts, à l’issue de laquelle deux bals se sont déroulés : un l’après-midi pour les enfants et adolescents de l’IME, et un autre en soirée pour tous les participants, ouvert au public.

Par ailleurs, de nombreux rendez-vous techniques ont eu lieu avec le personnel de production métallerie d’Unisat 61 Site de Pommeraie, dans le but de préparer la confection de pièces en métal destinées à la scénographie du totem le jour des bals (tubes de déportation, porte-instruments, …).

Les animatrices du service « soutien » d’Unisat 61 Site de la Pommeraie et les éducateurs de l’IME L’Espoir ont pris en charge l’encadrement des ateliers de résidence, en lien avec les artistes.

Le Pôle associatif de l’Adapei de l’Orne, initiateur de ce projet d’action culturel, est intervenu tout au long de sa mise en œuvre en termes de coordination, soutien logistique, technique et financier.

Les ateliers de danses folks pour tous les participants adultes, adolescents et enfants ont eu lieu au Quai des Arts et à la salle municipale Maupassant de la Ville d’Argentan.

Une soirée riche et originale

Outre le bal-totem ouvert à toutes et tous, le public a pu se restaurer sur le site du Quai des arts grâce au food truck caennais Kuc and COOK, avec ses délicieux burgers, panini et autres crêpes « maison » tout en assurant la tenue de la buvette pour la soirée.

Plus étonnant, une ruche d’art a été expérimentée pendant toute la durée du bal par les art-thérapeutes de l’association En Imagin’Air, qui a accueilli le public dans leur atelier d’expression artistique en vue de laisser libre cours à toutes inspirations folks et dansantes…

Pratique

Manigale – Bal super Folk

Au Quai des Arts – 1 rue de la Feuille 61200 ARGENTAN

Entrée gratuite – Passe sanitaire obligatoire

Ruche d’art et food truck avec buvette sur place

Horaires : 19h30 – 23h00

Renseignements au 02 33 82 59 46 ou pole.associatif@adapei61.fr

 

Galerie Photo