L’antenne de l’Orne de l’association Autisme Basse-Normandie propose une soirée ciné-débat à Alençon, au Planet’Ciné le 2 décembre 2022 à 20H30

Actualité du 25 novembre 2022
L’antenne de l’Orne de l’association Autisme Basse-Normandie propose une soirée ciné-débat à Alençon, au Planet’Ciné le 2 décembre 2022 à 20H30

A la veille de la journée internationale du handicap, l’antenne de l’Orne de l’association Autisme Basse-Normandie propose une soirée ciné-débat à Alençon, au Planet’Ciné le 2 décembre 2022 à 20H30.

A propos du film PÉNÉLOPE MON AMOUR (88 minutes) réalisé par Claire Doyon, sorti le 12 octobre en salle de cinéma partout en France.

SYNOPSIS
Le parcours d’une mère avec sa fille atteinte du syndrome de Rett, Pénélope. Que transforme-t-elle en profondeur ? Quels territoires ouvre-t-elle ? Quelles questions politiques se posent ?

« Depuis dix-huit ans, je filme Pénélope, jeune adulte autiste. Un jour j’ai ouvert le placard qui contenait des cassettes DV et des bobines Super 8. Ça m’a presque crevé les yeux. Il fallait rassembler toutes ces images. Pénélope mon amour trace le parcours d’une mère et sa fille à travers les années. Il raconte différentes étapes : le choc du diagnostic, la déclaration de guerre, l’abdication des armes, pour finalement accepter et découvrir un mode d’existence autre. » – Claire Doyon

Ce film raconte une histoire encore trop invisibilisée dans le monde du cinéma, celle de l’autisme. Or, nous savons que l’accompagnement des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme et autres troubles envahissant du développement (TED) n’est pas simple. Aussi, Autisme Basse Normandie souhaite lors de cette soirée donner la parole à toutes les personnes qui le souhaitent lors d’un débat qui suivra ce témoignage bouleversant.
L’idée est d’organiser une séance suivie de discussions avec des personnes qui luttent pour que les personnes atteintes de troubles envahissants du développement soient accompagnées et surtout, que ce trouble neurodéveloppemental complexe qui compte autant de personnes atteintes que de type de manifestations, soit comprise par les publics.

La réalisatrice a fondé en 2004, l’association Les Amis de Pénélope afin de venir en aide à sa fille, puis il s’est vite “avéré nécessaire de créer un lieu avec des professionnels, pour accueillir d’autres enfants afin de répondre aux besoins immenses de familles sans solution.”

Galerie Photo