L’Adapei de l’Orne s’associe à l’Unapei pour alerter sur le déficit d’attractivité des métiers du secteur social et médico-social

Actualité du 27 janvier 2022
L’Adapei de l’Orne s’associe à l’Unapei pour alerter sur le déficit d’attractivité des métiers du secteur social et médico-social

L’Adapei de l’Orne, membre du réseau Unapei, alerte sur une crise sans précédent. Elle concerne des centaines de professionnels, des personnes en situation de handicap et les familles. Comme nombre d’associations gestionnaires œuvrant en faveur du handicap, l’Adapei de l’Orne souligne l’urgence d’engagements forts pour la reconnaissance de l’ensemble des salariés et professionnels du secteur social et médico-social. Nous sollicitons le gouvernement et les candidats aux élections présidentielles et législatives pour une politique volontariste.

Pour une valorisation salariale de l’ensemble des salariés du secteur social et médico-social

Trop de professionnels médico-sociaux et sociaux ne sont pas reconnus à la hauteur de leurs compétences et de leur engagement. Epuisés, ils démissionnent en masse. Trop de personnes en situation de handicap sont mises en danger, privées de soins et d’activités essentielles à leur vie. Leurs droits fondamentaux, déjà peu respectés en temps normal, se trouvent souvent bafoués. Trop de parents, de grands-parents, de sœurs, de frères, sont oubliés ou ignorés par la société et les pouvoirs publics.

La pétition du réseau Unapei, lancée en octobre 2021, est soutenue par plus de 80 000 signataires. Cependant, l’État reste impassible et la situation s’aggrave tous les jours. L’hémorragie des professionnels médico-sociaux se poursuit inexorablement. Conséquence directe : les personnes en situation de handicap subissent de graves atteintes à leur droits fondamentaux (ruptures d’accompagnement due aux arrêts de services, problèmes de sécurité, restrictions des activités essentielles à leur vie quotidienne, etc.). Leurs familles subissent les dommages collatéraux de cette situation.

La revalorisation salariale prévue par le Ségur de la Santé pour les professionnels de santé, doit bénéficier à tous les professionnels sociaux et médico-sociaux du secteur handicap. Tous les métiers doivent être revalorisés sans inégalité de traitement. Si l’Adapei de l’Orne espère que cette mesure de justice sociale enrayera à court terme la crise, une politique volontariste s’avère indispensable compte tenu des attentes et besoins des Français en situation de handicap et de leurs proches. Les candidats à l’élection présidentielle doivent s’engager pour ces citoyens non considérés. 

Douze millions de personnes sont porteuses d’un handicap en France. On compte autant d’aidants familiaux et des centaines de milliers de professionnels de l’accompagnement… Tous sont citoyens à part entière.

Pour agir :

Galerie Photo