L’accès aux soins des personnes en situation de handicap : un enjeu de solidarité pour l’Adapei de l’Orne

Actualité du 9 mai 2023
L’accès aux soins des personnes en situation de handicap : un enjeu de solidarité pour l’Adapei de l’Orne

Le 2 mai 2023, la commission Accès aux soins et handicap de l’Adapei de l’Orne et la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) Orne-centre Saosnois se sont réunis pour faire un état des lieux sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap sur le territoire. Ensemble, elles ont envisagé les initiatives possibles pour mieux accueillir les patients vulnérables. Les deux structures, parties prenantes de la charte Romain Jacob, ont partagé leur retour d’expériences et ont dressé des pistes d’actions pour favoriser l’accès aux soins pour tous. 

Comment améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap ?

Sur la base des besoins repérés et identifiés, la commission Accès aux soins et handicap de l’Adapei de l’Orne et la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) Orne-centre Saosnois ont mis l’accent sur la capacité à travailler en réseau avec les acteurs du soin et de l’accompagnement. Conscientes d’une mobilisation commune nécessaire pour une prise en charge de qualité, les parties prenantes ont dressé les besoins en termes de spécialistes, médecins, dispositifs existants (CHICAM, C360, Handigynéco, l’hospitalisation à domicile…) et de partenariats. Sur ce dernier point, des modalités de coopération pourraient être envisagées avec l’association Pierre Noal pour accompagner au mieux les personnes en situation de handicap vieillissantes. Lors de cette rencontre, ont été évoqués, en priorité, les unités d’urgence, l’accès aux parcours de soins spécifiques liés à un dossier unique informatisé de l’usager, la prévention, le dépistage et la vaccination.

Charte Romain Jacob

Elle s’inscrit dans les orientations des politiques publiques, portées par de nombreuses lois, en faveur de l’insertion sociale et de la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Ses objectifs sont déclinés en 12 conventions opérationnelles. Considérant que la santé est un droit fondamental pour tous, les signataires de la charte expriment leur détermination au service de l’accès à la santé des personnes en situation de handicap. Ils entendent ainsi contribuer à l’égalité de tous face à la santé.

Photo de G à D :

Marie-Claude Mathieu, Vice-présidente de l’Adapei de l’Orne, Romain Dubois, Coordinateur CPTS Orne centre Saosnois, Thierry Mathieu, Président de l’Adapei de l’Orne et Fabien Lambert, Directeur général de l’association Pierre Noal

Galerie Photo