02 33 82 58 00
Nous contacter
Le 08 juin 2023, l’Adapei de l’Orne et le Centre hospitalier de Mortagne-au-Perche se sont réunis pour poursuivre leurs engagements en faveur de l’accès aux soins pour tous. Les deux structures, parties prenantes de la charte Romain Jacob, ont mis l’accent sur les actions requises et les initiatives possibles pour mieux accueillir à l’hôpital les patients vulnérables, dont les personnes en situation de handicap.
Conscients d’une mobilisation nécessaire pour une prise en charge de qualité, l’Adapei de l’Orne et le Centre hospitalier de Mortagne-au-Perche ont partagé leurs retours d’expériences sur les cas complexes de prise en charge des personnes en situation de handicap lorsqu’elles arrivent aux urgences. L’occasion a été donnée d’échanger sur les collaborations mêlant le sanitaire et le médico-social pour accompagner au mieux les personnes vulnérables avec des procédures d’accueil encadrées et spécifiques.
Sur la base des besoins repérés et identifiés, la commission spécifique « Accès aux soins et handicap » – mise en place par l’Adapei de l’Orne en mars 2023 – et représentée par M. Jean-Claude Ory, a évoqué le dossier partagé, outil indispensable au service de la coordination et du parcours de santé. Les échanges ont porté sur l’approche d’une culture professionnelle commune au sein de l’hôpital au travers de référents, de personnes ressources, sensibilisés au facteur « handicap ». Les formations et les communications encadrées entre professionnels de santé et les différents établissements accompagnant des publics vulnérables en constitueraient les prérequis. L’élaboration de supports d’information accessibles à tous, la fiche de liaison spécifique et simplifiée qui accompagne l’usager, une réflexion sur la mise en place de parcours de soins spécifiques programmés à l’hôpital ont également été évoquées pour mieux intégrer la santé au parcours de vie des personnes en situation de handicap.
Charte Romain Jacob
Elle s’inscrit dans les orientations des politiques publiques, portées par de nombreuses lois, en faveur de l’insertion sociale et de la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Ses objectifs sont déclinés en conventions opérationnelles. Considérant que la santé est un droit fondamental pour tous, les signataires de la charte expriment leur détermination au service de l’accès à la santé des personnes en situation de handicap. Ils entendent ainsi contribuer à l’égalité de tous face à la santé.
Leg : de G à D :
Rabbi Kokolo, Directeur adjoint du Centre hospitalier de Mortagne-au-Perche
Hervé Levert, Directeur du centre hospitalier de Mortagne-au-Perche, du CH de Bellême et de l’EHPAD de Bretoncelles.
Natacha Lelievre, Coordinatrice de parcours et gestion de lits
Sylvaine Hannoun, Responsable du bureau d’admissions et des services sociaux
Sébastien Renouard, Directeur de la MAS La Source de l’Adapei de l’Orne,
Jean-Claude Ory, administrateur de l’Adapei de l’Orne