02 33 82 58 00
Nous contacter
Les 40 résidents de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) de l’Aigle peuvent bénéficier depuis octobre 2017 des soins d’une réflexologue plantaire. Encouragée par l’ADAPEI de l’Orne pour apporter du « mieux-être » aux usagers de la MAS, cette option non conventionnelle intervient dans l’optique complémentaire d’une démarche soignante au plus près des attentes des résidents.
Sébastien Renouard, directeur adjoint de La MAS La source de l’Aigle encourage cette approche encore peu pratiquée au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. Les MAS ont pour mission d’accueillir des adultes en situation de handicap « en grande dépendance » qui nécessitent une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée. Le recours souple et disponible d’un soin non conventionnel de type massage a fait partie des projets retenus par la MAS de l’ADAPEI de l’Orne, pour apporter une autre forme d’accompagnement qui soit aidante pour ces personnes en situation de handicap mental.
L’idée est venue d’une aide-soignante, Séverine Marot qui, à la suite d’un problème de santé, s’est interrogée sur son devenir professionnel. Après 25 ans d’activité professionnelle dans l’établissement, elle décide de suivre une formation qualifiante de réflexologie en décembre 2016 avec pour objectif de pouvoir exercer la réflexologie plantaire au sein de la MAS. Financée par l’ADAPEI de l’Orne, la formation lui ouvre les portes de son futur métier de praticien au service des résidents.
Séverine Marot est régulièrement sollicitée par les infirmières qui lui demandent d’intervenir lorsque les résidents rencontrent des troubles du comportement, des problèmes digestifs, ou des troubles orthopédiques en complément des séances de kinésithérapie. La séance de réflexologie permet d’orienter la démarche soignante avec une prise en charge plus ciblée sur des usagers présentant des difficultés de communication.
Les résidents qui ne présentent pas de soucis de santé particuliers peuvent aussi bénéficier des séances de réflexologie plantaire pour en avoir les bienfaits physiques et psychiques (détente et apaisement). Les soins prodigués s’incluent dans un planning d’activité en lien avec le consentement des résidents. Chaque soin est répertorié dans un cahier.