La Fondation d’Entreprise Grand Ouest remet son prix à l’Adapei de l’Orne pour son aventure culturelle Autour du Folk… En avant-Deux !

Actualité du 17 novembre 2021
La Fondation d’Entreprise Grand Ouest remet son prix à l’Adapei de l’Orne pour son aventure culturelle Autour du Folk… En avant-Deux !

Le 17 novembre 2021, au siège de l’Adapei de l’Orne, la Fondation d’Entreprise Grand Ouest a remis un chèque de 4 000 € à l’Association pour son dispositif culturel partenarial Autour du Folk… En avant-Deux !

Des hommes, des projets et des soutiens

L’Adapei de l’Orne remercie tous ses partenaires et notamment la Fondation d’Entreprise Grand Ouest pour la remise du prix de 4000 € qui permettront la production d’un livret culturel rétrospectif sur Autour du folk… En avant deux !, la réalisation d’une vidéo sur les coulisses du dispositif culturel dans son projet d’ensemble qui inclut les ateliers, le montage logistique du bal totem et les préparations des bals folks et de son totem joyeux et mobilisateur. La subvention aura permis de relever ce beau défi culturel en faveur du handicap.

Un « bal-totem » inclusif dans le respect de la différence

C’était le 22 octobre dernier au Quai des Arts à Argentan que se sont tenus deux bals folks inclusifs, organisés par l’Adapei de l’Orne pour clôturer la belle aventure culturelle Autour du Folk… En avant-Deux !

Elaborée en partenariat avec le Quai des Arts et l’APPAS, soutenue par l’Agence régionale de santé (ARS), la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), la Région Normandie et les Conseils départementaux de la Seine Maritime et de l’Eure, ainsi que par la Fondation Entreprise Grand Ouest, l’aventure collective Autour du Folk… en avant-Deux ! a été animée depuis le 7 septembre dernier par le groupe normand Manigale.

Le bal folk au Quai des Arts a constitué le bouquet final d’une mobilisation culturelle exceptionnelle qui aura réuni en un programme de rencontres, de transmission et de création : des musiciens professionnels, des travailleurs d’Unisat 61 Site de la Pommeraie, des enfants de l’IME L’Espoir et des enfants de l’école primaire Jacques Prévert.

Son but aura été de donner la possibilité à un public mixte d’enfants et d’adultes, en situation de handicap mental ou non, de participer à de véritables bals folks en favorisant une transmission intergénérationnelle et intersites de leur pratique artistique. Ainsi, au terme d’une série d’ateliers d’apprentissage de chants et danses traditionnelles, le groupe Manigale a orchestré au Quai des Arts, le 22 octobre 2021 son fameux « bal-totem », ancré à la fois dans l’histoire du territoire normand et dans la modernité des musiques actuelles.

Les ateliers se sont déroulés du 10 septembre au 15 octobre et se sont conclus par une résidence artistique du 20 au 22 octobre au sein du Quai des Arts.

Une dynamique partenariale engagée

Le Pôle associatif de l’Adapei de l’Orne, initiateur de ce projet d’action culturel, est intervenu tout au long de sa mise en œuvre en termes de coordination, soutien logistique, technique et financier.

Les ateliers de danses folks pour tous les participants adultes, adolescents et enfants ont eu lieu au Quai des Arts et à la salle municipale Maupassant de la Ville d’Argentan.

Les animatrices du service « soutien » d’Unisat 61 Site de la Pommeraie et les éducateurs de l’IME L’Espoir ont pris en charge l’encadrement des ateliers de résidence, en lien avec les artistes.

 

Galerie Photo