02 33 82 58 00
Nous contacter
Partie le 15 mai de Seine-et-Marne, la caravane des enfants d’APF France handicap a fait une halte dans l’Orne à Argentan ce 22 juin, avant d’atteindre Le Havre le 24 juin, sa destination finale. Cette caravane parcourt l’Ile de France, le Centre-Val de Loire et la Normandie pour porter le flambeau d’un combat commun à chaque ville étape. Lors de ces haltes, l’équipe web TV de la caravane retrouve des partenaires et acteurs locaux pour rendre visibles les témoignages de ces jeunes sur des sujets concrets : l’inclusion scolaire, l’accès à la culture, aux loisirs, l’emploi, l’insertion professionnelle, le regard sur le handicap. Des parents, des professeurs, des éducateurs des directeurs d’école, des assistantes maternelles, des animateurs de centre de loisirs, des entraîneurs de clubs sportifs, des élus à la jeunesse mais aussi des adultes en situation de handicap partagent leurs expériences. Vincent Rochery-Geoffrion, chef de service de L’IME L’Espoir de l’Adapei de l’Orne a apporté son témoignage pour prolonger l’écho de ce temps fort auprès des parties prenantes. Il a pu répondre aussi aux interrogations des jeunes présents, soucieux de trouver leur place dans la société.
L’Adapei de l’Orne, grâce à ses EMAS, Equipes médico-sociales d’appui à la scolarisation pour la rentrée 2021, développe un accompagnement individualisé et coordonné avec l’Éducation nationale via des unités d’enseignement externalisées, y compris en maternelle et élémentaire. Ses IME participent aux expérimentations de PIAL (Pôles inclusifs d’accompagnement localisé) initiées par l’Education Nationale dans chaque Académie. L’association développe aussi l’accès à l’apprentissage.
L’Adapei de l’Orne travaille à l’insertion professionnelle des personnes vulnérables avec CAP Emploi et les services publics de l’emploi. Elle construit un parcours d’accompagnement vers l’emploi, pour les 16/25 ans, partagé avec les SPE (Mission locale, Cap Emploi…) et autres acteurs du champ sanitaire et social, incluant la possibilité des allers-retours entre structures. L’association développe l’emploi accompagné pour ses usagers. Enfin, elle participe au parcours d’accompagnement individualisé favorisant l’accès à l’emploi en milieu ordinaire à partir de l’Esat.
L’idée de cette caravane est de recueillir différents témoignages sous forme de débats ou d’interviews pour sensibiliser le public sur les difficultés, les obstacles rencontrés quand on est un enfant différent, un jeune en situation de handicap. Les droits ne sont pas les mêmes pour tous. L’ensemble des vidéos sera repris sous forme de petit film d’une trentaine de minutes afin de retracer le circuit de la caravane.
Retrouver l’article complet en cliquant sur le lien suivant :
https://www.adapei61.fr/itinerances-denfants-quand-le-handicap-sen-mele/