02 33 82 58 00
Nous contacter
À la suite du vernissage de l’exposition « Nous sommes tous différents. 100 portraits pour changer de regard sur l’autisme » qui se tiendra au Parc des Promenades à Alençon, interviendra à la boutique éphémère, à 14h00, le délégué au Défenseur des Droits, Mohamed El Baz, qui expliquera ses missions et notamment la lutte contre les discriminations et la défense des droits de l’enfant.
Pour rappel, le Défenseur des Droits intervient majoritairement dans le droit des usagers du service public. Il est le médiateur de la République dans les droits de l’enfant, de la déontologie de la sécurité (afférente aux personnes exerçant dans ce domaine comme les policiers ou les gendarmes) et contre les discriminations. Dans une posture de relais entre les réclamants et l’administration, il assure la résolution de tout conflit et les échanges entre les parties. En 2023, en France, ce sont plus de 76% de ces réclamations qui ont été réglées à l’amiable par l’intermédiaire du Défenseur des Droits.
Mohamed El Baz est depuis le 1er juin 2023 délégué au Défenseur des Droits à Alençon. Après s’être retiré de l’enseignement, le délégué au défenseur des droits avait été auparavant conciliateur de justice pendant près de cinq ans au tribunal judiciaire d’Alençon. Il avait exercé peu après son rôle de médiateur des droits dans le département de la Sarthe, au sein de la circonscription de Mamers.
Pour plus d’informations sur le rôle du Défenseur des Droits, ses permanences ont lieu les trois premiers mercredis de chaque mois à la préfecture de l’Orne et ce, toute la journée. Au préalable, il faut convenir d’un rendez-vous en appelant au 02 33 80 61 04.