Feuille de route du numérique en santé : l’Adapei de l’Orne et ses partenaires avancent en précurseur au niveau national sur le dossier de l’usager informatisé

Actualité du 15 mai 2023
Feuille de route du numérique en santé : l’Adapei de l’Orne et ses partenaires avancent en précurseur au niveau national sur le dossier de l’usager informatisé

« La transformation numérique de nos établissements et services dans les pratiques médico-sociales de nos professionnels constitue un projet majeur de notre association pour améliorer l’accès aux soins et le suivi qualité des besoins dans l’accompagnement de nos personnes accompagnées. » Thierry Mathieu, président de l’Adapei de l’Orne

L’Adapei de l’Orne déploie progressivement de nouveaux outils numériques au sein des 30 établissements et services qu’elle accompagne. L’Association a opéré un virage technologique conséquent pour permettre à son Système d’Information de mettre en place :

  • Le Dossier de l’usager informatisé (DUI) avec la solution Imago DU d’Evolucare sur 18 structures avec environ 500 professionnels internes et près de 1150 personnes accompagnées.
  • L’interopérabilité du logiciel Imago DU avec l’identifiant national de santé (INS), le Dossier Médical Partagé (DMP) et la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) pour communiquer notamment avec « Mon espace santé ».

Contexte sur le secteur médico-social

Le Dossier Usager Informatisé (DUI) s’inscrivant dans le Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens de l’Adapei de l’Orne, répond aux réglementations en vigueur exigées par l’État qui accompagne financièrement les organismes gestionnaires dans sa mise en œuvre. D’ici la fin de l’année 2023, l’équipe projet pilotée par Pascal Jardin, responsable des Systèmes d’information et Maryse Maschio-Esposito, responsable pédagogique de l’Adapei Formation, poursuivra le déploiement du Dossier Usager Informatisé.

Le dispositif soutenu par l’ARS Normandie contiendra toutes les informations qui concernent le suivi social et médico-social de l’usager quel que soit l’établissement dans lequel il est accueilli et accompagné. Le Dossier Usager Informatisé concerne donc la santé, le travail, le suivi éducatif et les projets personnalisés des personnes. L’outil permettra de répondre aux obligations légales du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD), notamment l’accès et la confidentialité des informations contenues ainsi que la capacité des usagers à exercer leurs droits vis-à-vis de ces données nominatives.

Qu’est-ce que le DUI ?

Le Dossier Usager Informatisé est un logiciel de gestion du dossier unique de l’usager, indispensable pour faciliter les démarches des professionnels internes et externes. Il répond à l’exigence d’articulation et de complémentarité des interventions, de coordination et de cohésion des différents acteurs. La conservation des informations y est garantie. Le Dossier Usager Informatisé intègre notamment les soins de l’usager et la gestion du circuit du médicament.

Pour assurer la pérennité du projet, notre association a décidé de mettre les moyens humains et techniques nécessaires à l’accomplissement du dispositif.

 Le secret d’un déploiement réussi : des partenaires engagés

 L’ADAPEI de l’Orne a été désignée site pilote pour la mise en place des outils numériques que sont l’INS, le DMP et la MSSANTÉ. Elle a été accompagnée par GCS Normand’e-Santé (GRADeS), l’ARS Normandie et par les équipes d’Evolucare. La feuille de route numérique en santé a fixé les objectifs à atteindre. L’équipe projet a réussi à mettre en place ces outils numériques sur plus de 30 sites représentant 1150 usagers, et plus de 80% d’entre eux sont connectés à la MSSANTÉ et ont un DMP alimenté.

« Nos équipes sont très fières d’avoir accompagné l’ADAPEI de l’Orne tout au long de leur projet d’informatisation. La collaboration constructive et bienveillante entre les structures médico-sociales concernées, les instances Normand’e-Santé, ARS Normandie et nous, éditeur, a fortement contribué au succès du déploiement d’IMAGO DU et des services numériques INS, DMP et MSSANTÉ ! » Damien Lévêque, directeur marketing produit du pôle médico-social d’Evolucare.

Dans un contexte de découverte pour toutes les parties, le succès de ce projet est le fruit d’un travail d’équipe bien orchestré, d’une compréhension des enjeux et d’un respect des délais, ainsi que d’un accompagnement de qualité par Evolucare. La mise en place de ces outils numériques offre de nouvelles perspectives pour l’Adapei de l’Orne en matière d’accompagnement de ses usagers et de coordination avec les différents acteurs de santé du territoire.

A propos

L’Adapei de l’Orne, créée en 1967, comprend une trentaine d’établissements et services et mobilise près de 800 salariés. L’association de loi 1901 accompagne 1200 usagers et œuvre en faveur des personnes en situation de handicap. Elle intervient dans cinq secteurs d’activité : l’éducation, le travail protégé et adapté, l’habitat, l’emploi et l’inclusion en milieu ordinaire, le vieillissement et la grande dépendance. L’Adapei de l’Orne déploie des solutions médico-sociales de proximité et des services innovants au plus près des parcours de vie des personnes accompagnées, dans le respect de leur dignité et de leur pouvoir d’agir.

 A propos 

Kit média Evolucare : https://www.evolucare.com/fr/espace-presse-kit-media/?region=fra

Galerie Photo