02 33 82 58 00
Nous contacter
Du 2 au 5 juillet, le Pôle associatif de l’Adapei de l’Orne a organisé, en présence de Thierry Mathieu, Président de l’Association, une tournée culturelle exceptionnelle sur le thème des « musiques vertes et bricolées » pour le Sessad (Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile) et les 3 IME (Instituts médico-éducatifs du réseau départemental de l’Association). Au cours de journées festives mêlant ateliers d’initiation et fabrication d’instruments, moments conviviaux avec les familles et spectacles de clôture, « l’ultra-terrestre » Jean-Yves Bardoul, artiste breton, a transporté petits et grands dans son univers fantastique et surprenant.
C’est à l’IME La Passerelle, le 2 juillet dernier, que se sont mis en place en premier lieu les ateliers pour initier les enfants aux « musiques vertes et bricolées » avec l’imagination contagieuse de Jean-Yves Bardoul. S’en est suivi le spectacle de clôture qui a rassemblé les familles, les enfants et l’équipe encadrante qui ont savouré les épisodes pleins de fantaisie et de facéties.
Le 3 juillet était la journée consacrée aux enfants du Sessad (Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile) aux côtés de Frédéric Tourneur, directeur adjoint du Sessad, et de son équipe dans le Parc des Promenades à Alençon. Avec le soutien de la Ville d’Alençon qui avait mis à disposition de l’association le matériel de réception, la journée s’est ouverte dans les meilleures conditions pour accueillir ateliers, pique-nique, spectacle et avec eux la magie de l’interprétation nature de Jean-Yves Bardoul, les familles, les enfants et leurs éducateurs. Le spectacle était ouvert, par ailleurs, à tous publics.
Le 4 juillet, les ateliers et le spectacle « Musiques vertes et bricolées » se sont déroulés à L’IME L’Espoir d’Argentan à l’occasion de la fête des familles pour les enfants de l’établissement avec la mise en place de jeux et de supports ludiques qui ont rassemblé leurs proches et le personnel éducatif sous l’égide de Matthias Foulon, directeur des IME d’Argentan et de Flers.
En clôture de la tournée, le 5 juillet, en présence de Thierry Mathieu, Président de l’association et de Yves Goasdoué, Maire de Flers et Président de Flers Agglo, les enfants de l’IME Les Peupliers de Flers, leurs familles, les encadrants éducatifs ont pu savourer, dans une salle du Forum de Flers, les mises en scène nature et instruments bricolés de Jean-Yves Bardoul avec ses partitions musicales bien à lui.
« Professeur autodidacte d’école buissonnière », Jean-Yves Bardoul est un animateur nature de formation et un personnage unique en son genre, qui aime gagner son temps en le perdant avec l’intention généreuse de redonner de la valeur aux petites choses. L’artiste est sur scène tour à tour musicien, souvent un peu pitre et magicien, parfois poète avec ce ton décalé qui ne prend rien au sérieux pour laisser la place à l’humour et avec lui, la légèreté de la vie que l’on prend comme elle vient. Qu’il tienne un violon, une feuille de lierre, un bidon d’huile, une carotte ou une cocotte-minute, quoi qu’il se passe et qui puisse arriver il sait les faire vibrer, jouer et chanter !
Un succès mérité qui laissera une belle trace dans les oreilles et les imaginaires des enfants de l’Association… et de leurs parents.