Ciné-débat : Le Silence des Autres dans la continuité de la campagne de sensibilisation handicaps initiée par l’Adapei de l’Orne et Autisme Basse-Normandie

Actualité du 12 avril 2024
Ciné-débat : Le Silence des Autres dans la continuité de la campagne de sensibilisation handicaps initiée par l’Adapei de l’Orne et Autisme Basse-Normandie

Le 11 avril 2024, au cinéma Planet’Ciné d’Alençon, la soirée ciné-débat a mis le coup de projecteur sur le documentaire Le Silence des Autres, réalisé par Tarik Ben Salah. Le titre est un clin d’œil à l’association parisienne Le Silence Des Justes qui œuvre en faveur des personnes atteintes d’autisme ou de troubles apparentés.

« Rien n’est mort de ce qui respire encore »

Représentée lors de la soirée par Daoud Tatou, l’association Le Silence Des Justes a rappelé que le handicap dont relèvent les troubles du spectre de l’autisme est d’une portée universelle, indépendamment des origines sociales, géographiques, culturelles ou religieuses. Le documentaire – dont les visages sont cadrés en gros plan et les interviews menées avec délicatesse dans le respect des silences et des confidences – invite à revoir notre condition humaine à la lumière des combats menés par des parents de toutes nationalités.

Dans le film, Le Silence Des Justes œuvre sur le continent africain pour démystifier l’autisme auprès de cultures où la tentation du charlatanisme ou les remèdes douteux profitent de l’ignorance des familles sur ce handicap mal connu, trop souvent considéré comme une malédiction et une infamie sociale.  Le Silence des Autres constitue un véritable voyage qui explore les histoires des personnes autistes et de leurs proches à travers le monde. En essaimant ses pratiques professionnelles, l’association Le silence des Justes établit des passerelles et des dispositifs hybrides pour aider les familles et les personnes concernées par l’autisme (partenariats, acculturation par la sensibilisation aux handicaps, le diagnostic avec des médecins spécialisés, la guidance parentale, les projets personnalisés, la formation, la mise en place de centres avec un internat…). Enfin dans ce reportage, le « mantra » de David Tatou agit comme une combativité qui en dit long sur la lutte solidaire en faveur de tous les êtres humains : « rien n’est mort de ce qui respire encore. »

+ d’infos : l’association Le Silences Des Justes a inspiré les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache pour le film Hors Normes.

Merci aux nombreux participants et téléspectateurs dans la salle !

Galerie Photo