02 33 82 58 00
Nous contacter
À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap qui s’est tenue du 19 au 25 novembre 2018, l’Adapei de l’Orne a mis en lumière ses cinq Esat, Etablissements et services d’aide par le travail. Clients, fournisseurs, familles, partenaires d’Unisat 61 ont répondu présents pour découvrir les atouts du secteur protégé avec les savoir-faire techniques des « travailleurs » (personnes en situation de handicap) dans de nombreux domaines d’activités : câblage, métallerie, conditionnement, menuiserie, loisirs créatifs et espaces verts. Visites inter-établissements d’ESAT et rencontres avec les IME au sein de l’Adapei de l’Orne ont permis de découvrir l’importance des divers secteurs. Les portes ouvertes ont été l’occasion d’accueillir également les jeunes d’IME des autres associations de l’économie sociale et solidaire de Normandie.
Thierry Mathieu, Président de l’Adapei de l’Orne, en présence de Thierry Bergeron, Directeur Départemental de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations, a souligné que « la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées s’est ouverte dans un contexte de forte hausse du chômage, mettant un coup de projecteur sur des solutions comme l’alternance et l’apprentissage mais aussi sur les discriminations subies plus particulièrement par les femmes. »
Unisat 61 travaille en partenariat avec la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), le SAVS (Service d’Accompagnement à la vie sociale) de l’Adapei de l’Orne, les foyers d’hébergement, diverses associations culturelles, les centres sociaux, les services de santé, les services sociaux et les associations tutélaires.
En 2018, la barre des 500 000 demandeurs d’emploi handicapés inscrits à Pôle emploi a été dépassée pour s’établir à 514 000 personnes, soit une hausse de 3,5% sur un an. Le taux de chômage, autour de 19%, est toujours deux fois supérieur à la moyenne nationale pour les personnes en situation de handicap.
En 2017, le handicap est passé en première position, devant l’origine, des motifs de saisine du Défenseur des droits pour des faits de discrimination.