02 33 82 58 00
Nous contacter
Le 10 mai dernier, la salle Mazeline de Damigny a accueilli un public en liesse avec près de 200 personnes venues de tout horizon participer à l’événement « Autour du folk », animé par le groupe normand Manigale. En présence de Joaquim Pueyo, Député de l’Orne, d’Isabelle Aubé, coordonnatrice du projet Culture Santé Normandie de l’ARS (Agence Régionale de Santé), des musiciens et de nombreuses personnes venues danser à ce « bal totem » à visage humain ouvert à la différence, Thierry Mathieu, Président de l’Adapei de l’Orne, a clôturé une très belle mobilisation artistique en faveur des personnes en situation de handicap.
Soutenue par l’Agence régionale de santé (ARS), la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), la Région Normandie et les Conseils départementaux de la Seine-Maritime et de l’Eure, l’aventure collective « Autour du Folk », initiée il y a 8 mois, s’est terminée le 10 mai dernier sous les rires, les danses riches en joie et émotions des personnes présentes venant de tout horizon.
Avant que le bal ne commence, les travailleurs d’Unisat 61, site Bellevue de l’Adapei de l’Orne ont reçu le diplôme de « super danseur du super bal Folk », résultat de leur implication assidue aux ateliers d’initiation folk pendant de nombreux mois. L’inclusion a pu se conjuguer dans la richesse des échanges hors les murs des préjugés… Une inclusion solidaire qui avait pour totem non seulement le bal mais aussi celui de la pluralité humaine.
Le Pôle associatif de l’Adapei de l’Orne, initiateur du projet culturel, et les partenaires parties constituantes de l’aventure, ont contribué grandement au succès du dispositif « culture pour tous » en termes de médiation culturelle, de soutien logistique, technique et financier.
Dans le cadre du programme Culture-Santé Normandie, l’Adapei de l’Orne et l’Association pour la Promotion et la Pratique des Arts du Spectacle (Appas) ont mis en place une série d’ateliers mensuels animés depuis le 16 octobre dernier par le groupe normand Manigale. D’une durée de huit mois, cette belle mobilisation artistique a notamment pour but d’encourager le développement des compétences sensorimotrices, comportementales et sociales des personnes en situation de handicap, susceptibles de les aider dans leur approche du travail et de ses contraintes.