Beau rassemblement festif autour des usagers, des bénévoles et des professionnels, lors de l’assemblée générale de l’Adapei de l’Orne, ce 28 juin 2023

Actualité du 28 juin 2023
Beau rassemblement festif autour des usagers, des bénévoles et des professionnels, lors de l’assemblée générale de l’Adapei de l’Orne, ce 28 juin 2023

L’assemblée générale de l’Adapei de l’Orne a eu lieu, sous la présidence de Thierry Mathieu, à la salle Mazeline de Damigny. Les différentes parties prenantes ont pu exposer les fruits d’un travail collectif et collaboratif entre salariés, partenaires et les acteurs du territoire qui accompagnent les évolutions du secteur handicap.

Convivialité et bonne humeur au rendez-vous

C’est avec un bel enthousiasme que parents et amis, auxquels se sont joints les personnes en situation de handicap, les professionnels, quelques élus et partenaires, se sont retrouvés autour d’un temps de partage, riche en échanges.

Après avoir souhaité la bienvenue à tous, le Président Thierry MATHIEU, entouré des membres du Conseil d’Administration, a présenté le rapport moral de l’association, valorisant notamment la capacité d’initiative des acteurs locaux.

Le Président a rappelé les rôles prépondérants des bénévoles et des administrateurs, en charge de dossiers spécifiques, tels que le suivi de la trésorerie et les négociations financières, le suivi des achats et contrats, l’accompagnement des CVS (Conseils à la Vie Sociale), la participation à la Commission restauration des établissements et la création d’une nouvelle commission Accès aux soins et handicap.

La préoccupation majeure de l’association reste celle constatée à l’échelle collective : la pénurie de places en établissement. Au niveau national, le nombre de personnes sans solution serait près de 50 000. La liste d’attente dans certaines structures est longue. Certaines familles sont totalement démunies. De même, le secteur social et médico-social, par son manque d’attractivité, peine à recruter des professionnels qualifiés. Dans le département de l’Orne, le champ du handicap reste à promouvoir même si les partenaires historiques des associations concernées – le Conseil départemental et l’ARS – prêtent une oreille attentive aux considérations et évolutions du secteur.

Puis, la Direction Générale, les directions des établissements et services, dans un rapport d’activités riche et innovant, ont pu exposer les dispositifs d’accompagnement qui évoluent vers une logique de parcours et prennent en considération les transformations du secteur social et médico-social. Un grand travail collaboratif a été souligné entre salariés, partenaires et les acteurs du territoire, parties prenantes du secteur du handicap.

Dans un contexte financier contraint, associé aux dépenses énergétiques en forte augmentation, l’association promeut la recherche de solutions souples et innovantes au sein de ses propres dispositifs, objets d’un engagement d’évaluation constant en lien avec les acteurs et partenaires impliqués. Les récentes et profondes réformes du secteur social et médico-social ont orienté des plans d’actions rigoureux qui prennent en considération en premier lieu la qualité de vie, les bonnes conditions d’accompagnement et d’accueil des personnes en situation de handicap.

Des temps forts fédérateurs

Après l’adoption des différents rapports et le tour des questions dans la salle, la remise des médailles a permis de saluer le parcours d’une cinquantaine de travailleurs d’ESAT et de salariés de l’association.

La cérémonie a été suivie d’un spectacle convivial de la troupe La Cantine des Scouts, chorale participative, avec au menu, des chansons entonnées collectivement. Derrière les reprises arrangées avec guitares, contrebasse et percussions, les Scouts musiciens, aux manières décalées, ont semé enthousiasme et humour autour d’eux. Un buffet, offert par l’entreprise Sodexo, a su régaler les papilles de chacun et conclure dans la bonne humeur, cet après-midi associatif.

Galerie Photo