02 33 82 58 00
Nous contacter
Le 2 avril 2025, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le Réseau des médiathèques Terres d’Argentan, le CHU Caen Normandie, le Centre Ressources Autisme Normandie (C.O.M.), l’association Ornéode, le Réseau de services pour une vie autonome (RSVA) et Autisme Basse-Normandie ont organisé plusieurs interventions et ateliers afin de mieux faire connaître les troubles du spectre de l’autisme. Une bibliothèque vivante a permis de faire partager des récits de vie sur cette grande cause de l’autisme auprès de tous publics.
Au travers d’une exposition, de la présentation d’objets sensoriels et d’ateliers immersifs de sensibilisation « Autisme Bien Comprendre », de la rencontre des personnes « livres » qui partagent leur histoire (« Bibliothèque vivante »), de nombreux acteurs du territoire et des personnes concernées par les troubles du spectre de l’autisme sont intervenus pour mieux faire comprendre ce sujet de cause publique. La bibliothèque vivante, animée par plusieurs voix, a permis la rencontre de lecteurs et de livres vivants. Dans le cadre de la journée mondiale de l’autisme, ces « livres » sont des personnes qui œuvrent en faveur d’une cause commune et livrent quelques bouts de leur récit de vie, leurs expériences. La « lecture » se transforme alors en un temps en tête à tête dans un cadre ouvert et bienveillant où les questions invitent au dialogue et à l’empathie. La sensibilisation est au cœur de l’action. Parmi les acteurs présents, le Samsah départemental TSA et Compétences et Handicap d’Ornéode, aux côtés des quelques personnes que ces dispositifs accompagnent, ont contribué à apporter témoignages et récits sur les troubles du spectre de l’autisme. Service d’accompagnement médico-social pour les adultes concernés par l’autisme, le Samsah TSA offre un soutien personnalisé à ces personnes dont les capacités d’autonomie et d’adaptation à la vie sociale sont entravées.
Lors de cette après-midi de mobilisation partenariale, le CRA Normandie C.O.M et le Samsah TSA d’Ornéode ont animé des ateliers via des parcours immersifs pour sensibiliser aux particularités de la personne présentant des troubles du spectre de l’autisme. Le RSVA a fait une présentation de la mallette « La Fée pour nous », matériel éducatif, sensoriel et pédagogique empruntable par les aidants. À l’occasion de ces moments en mode découverte de l’autre dans ses différences, des panneaux ludiques et pédagogiques ont été accrochés dans la médiathèque afin de rendre le sujet accessible pour tous publics : l’objectif est de déconstruire les préjugés dans une dynamique d’ouverture et de confiance. Une petite conférence a permis de clôturer les échanges dans la bonne humeur. De bons moments et des partages en faveur de l’inclusion !
Parmi, les photos portant les beaux témoignages de cette journée à la médiathèque d’Argentan, celles ci-dessous des enfants de l’IME Les Peupliers qui se sont tous mis en bleu en faveur de la cause. Merci à eux pour cette belle mobilisation solidaire.