Pole associatif


Le Pôle associatif

Au-delà de l’accompagnement quotidien des enfants et des adultes par son réseau départemental de services et établissements, l’Adapei de l’Orne revendique à travers l’action de son Pôle associatif le droit pour chacun de vivre des événements sportifs, artistiques ou culturels d’exception.

Contact Pôle associatif :

Tél. 02 33 82 59 46 ;

E-mail : pole.associatif@adapei61.fr

De nombreux événements ont été réalisés en 2019.

Coups de projecteur sur certains d’entre eux :

 

Le 20 mars dernier, l’Adapei de l’Orne a accueilli le groupe québécois Le Vent du Nord sur le site de la Rose des Vents pour ses résidants de Valframbert. À travers une série de trois ateliers-concerts, ces artistes virtuoses du « folk alternatif » ont partagé le goût des cultures francophones auprès d’un public porteur de handicap mental.

Les résidants de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Le Ponant et des Foyers Le Zéphyr et Les Alizés ont savouré la venue du groupe folk qui a distillé musiques traditionnelles et compositions de leur cru. Partant du constat que les déplacements de ces résidants dans des structures culturelles se révèlent souvent difficiles voire impossibles, l’Adapei de l’Orne a renouvelé l’expérience d’ouverture au monde et à la culture pour ses usagers sur leurs lieux de vie. Après la venue du groupe folk québécois Les Charbonniers de l’Enfer en janvier 2018, les résidants de l’Adapei de l’Orne ont ainsi bénéficié d’une autre offre culturelle francophone. De beaux moments de joie et de partage pour les personnes en situation de handicap de ces établissements !

 

Le 10 mai dernier, la salle Mazeline de Damigny a accueilli un public en liesse avec près de 200 personnes venues de tout horizon participer à l’événement « Autour du folk » *, animé par le groupe normand Manigale. En présence de Joaquim Pueyo, Député de l’Orne, d’Isabelle Aubé, coordonnatrice du projet Culture Santé Normandie de l’ARS (Agence Régionale de Santé), des musiciens et de nombreuses personnes venues danser à ce « bal totem » à visage humain ouvert à la différence, Thierry Mathieu, Président de l’Adapei de l’Orne, a clôturé une très belle mobilisation artistique en faveur des personnes en situation de handicap. Avant que le bal ne commence, les travailleurs d’Unisat 61, site Bellevue de l’Association, ont reçu le diplôme de « super danseur du super bal Folk », résultat de leur implication assidue aux ateliers d’initiation folk pendant de nombreux mois.

* Projet culturel organisé par l’Adapei de l’Orne et l’Appas (l’Association pour la Promotion et la Pratique des Arts du Spectacle) et soutenu par l’Agence régionale de santé (ARS), la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), la Région Normandie et les Conseils départementaux de la Seine-Maritime et de l’Eure.

 

Du 2 au 5 juillet, le Pôle associatif de l’Adapei de l’Orne a organisé pour le Sessad et les 3 IME du réseau départemental de l’Association, une tournée culturelle exceptionnelle sur le thème des musiques vertes et bricolées. Au cours de journées mêlant ateliers d’initiation et fabrication d’instruments, moments conviviaux avec les familles et spectacle de clôture, « l’ultra-terrestre » Jean-Yves Bardoul a transporté petits et grand dans son univers fantastique et surprenant. Un succès mérité qui laissera une belle trace dans les oreilles et les imaginaires des enfants de l’Adapei de l’Orne… et de leurs parents.

 

Cette année, pas moins de 4 cérémonies de remises des médailles du travail auront été organisées pour les 60 récipiendaires de l’association dans le département de l’Orne. Après les secteurs de Flers et d’Alençon lors des dernières assemblées générales de l’Apei de Flers et de l’Adapei de l’Orne, les structures de L’Aigle et d’Argentan ont mis à l’honneur en septembre leurs travailleurs et salariés.

Médailles, diplômes et chèques de récompense ont été remis en présence du Président de Thierry Mathieu, maître de cérémonie. L’occasion également de remettre aux lauréats du dispositif ʺDifférent et Compétent une médaille pour leur mérite.

 

Du 18 novembre au 15 décembre s’est tenue la très belle exposition, « Au cœur du Folk », fruit de la rencontre entre le photographe alençonnais Gilles Juhel, les musiciens normands de Manigale et un groupe de travailleurs Esat des ateliers de Bellevue. Cette exposition aux 60 clichés grands formats retrace avec sensibilité l’aventure « Autour du Folk », un projet culturel porté par le pôle associatif de l’Adapei de l’Orne, en collaboration avec l’Association pour la Promotion de la Pratique des Arts du Spectacle (l’APPAS), et financé sur sa partie artistique par le dispositif Culture-Santé-Normandie.

Affiche "Au coeur du Folk"

 

le 7 décembre dernier, ce grand spectacle de Noël, aux traits humoristiques et esthétiques  a été l’occasion de découvrir plus d’une quinzaine d’artistes et interprètes issus de nombreuses disciplines mêlant patinage artistique, acrobaties et jeux d’acteurs. Sans oublier, pour les petits comme pour les plus grands, le plaisir de découvrir ou redécouvrir les merveilleux personnages de ce fabuleux conte des Mille et une Nuits : Aladdin, Jasmine, le Génie, Jafar, le Sultan et d’autres surprises encore…

Les Alençonnais bénéficiaires de l’AAH pouvaient obtenir par le CCAS d’Alençon dans la limite des stocks disponibles, une place gratuite pour le la séance du début d’après-midi.

Pour les personnes qui n’habitaient pas à Alençon, le Pôle associatif a offert 100 places supplémentaires pour les personnes accompagnées et leurs accompagnants.

 

Comme chaque année avant les fêtes, le Pôle associatif distribue les catalogues Initiatives Chocolats à toutes les familles de l’Adapei de l’Orne, et les catalogues Cadeaux Unapei à celles qui le souhaitent. Ce sont des opérations solidaires en faveur de nos personnes accompagnées. Merci d’avance pour votre générosité !