L’adapei 61

Depuis plus de 50 ans, L’Adapei de l’Orne, association à but non lucratif régie par la loi 1901, a mené un combat sans relâche pour créer des structures adaptées à l’accueil des enfants et des adultes en situation de handicap mental. 

Elle est affiliée à l’UNAPEI et est adhérente à la Fédération employeurs du médico-social non lucratif, Nexem.

L’Adapei de l’Orne gère 29 établissements et services accompagnant des personnes appartenant à toutes les tranches d’âges en situation de handicap mental. Les structures, réparties sur l’ensemble du territoire ornais, accueillent 1 100 personnes handicapées et 650 salariés participent directement ou indirectement à leur accompagnement dans le respect des valeurs du projet associatif.

L’association affirme que la personne en situation de handicap est d’abord et avant tout une personne avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que toute autre personne. Son handicap lui confère toutefois une spécificité qui nécessite des compensations.

L’Adapei de l’Orne et ses adhérents partagent des valeurs qui guident leur action commune. Elle défend et promeut :

La détermination de la politique de l’Association par des parents bénévoles est une donnée essentielle, qui caractérise l’Adapei de l’Orne et qui la distingue, en ce sens, des administrations, des entreprises et des associations dont le mode de gestion est différent.

La pluralité des forces vives composant notre Association est une garantie d’indépendance vis-à-vis de tout pouvoir politique, économique, administratif et syndical. C’est une plus-value apportée aux services qu’elle rend.

Nos orientations, nos objectifs et nos actions sont énoncés dans notre Projet Associatif global.

Il donne le cap à suivre pour les prochaines années et ses actions en seront régulièrement évaluées. C’est le document de référence de tous les décisionnaires, parents élus ou professionnels, de l’Association.

Nos statuts définissent notre organisation associative : ils ont été rénovés et adoptés par l’Assemblée Générale du 23 juin 2018.

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos interrogations dans les plus brefs délais ou pour fixer un rendez-vous avec vous et votre famille.