Du 19 au 23 novembre 2018 : Unisat 61, l’entité de fusion des cinq Esat, Etablissements et services d’aide par le travail, de l’Adapei de l’Orne, ouvrira ses portes sur l’ensemble de ses sites

Actualité du 9 novembre 2018
Du 19 au 23 novembre 2018 : Unisat 61, l’entité de fusion des cinq Esat, Etablissements et services d’aide par le travail, de l’Adapei de l’Orne, ouvrira ses portes sur l’ensemble de ses sites

Opération « portes ouvertes » pour découvrir les atouts du secteur protégé, partie intégrante de l’économie sociale et solidaire

À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, l’Adapei de l’Orne met en lumière, du 19 au 23 novembre, la diversité d’activités des cinq sites d’Unisat 61, entité fédératrice du regroupement des 5 Esat de l’association, lancée en mars 2018.

Cinq sites d’implantation :

  • site Bellevue à Alençon
  • site Beauregard à la Ferté-Macé
  • site Bocage à Flers
  • site La Frémondière à L’Aigle
  • site La Pommeraie à Argentan

 Cœurs de mission : câblage, métallerie, conditionnement, menuiserie et loisirs créatifs 

La qualité et la valeur ajoutée des produits au sein d’Unisat 61 sont produites dans des conditions de travail aux modalités économiques spécifiques. Les Esat sont un mélange du « vivre ensemble » et de volontés concrètes de valorisation des compétences des personnes en situation de handicap. Grâce à des conditions de travail aménagées et à son encadrement, Unisat 61 offre la possibilité aux personnes en situation de handicap, qui ne sont pas en mesure momentanément ou durablement d’exercer une activité professionnelle en milieu ordinaire, d’accéder à un savoir-faire technique dans de nombreux domaines d’activités. L’entité comprend 450 personnes en situation de handicap, accompagnées au travail.

Les Esat sont des structures de mise au travail, vigilantes à l’adaptation du poste, dispensant des actions de soutien, de suivi lorsque cela est nécessaire. Ces structures fonctionnent selon une approche pluridisciplinaire et proposent aux travailleurs des actions de formation, de soutien, de soins, de nature à favoriser leur épanouissement, leur identité professionnelle et personnelle. L’accompagnement est individualisé afin de favoriser le développement, l’autonomie, l’insertion du travailleur (activités sportives, ateliers d’expression artistique, apprentissage de l’écriture, la lecture, activités de détente).

Un service de restauration est assuré aux travailleurs via la cuisine centrale d’Adapt’Entreprises 61, entité de fusion des entreprises adaptées de l’Adapei de l’Orne. Par ailleurs, Unisat 61 travaille en partenariat avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) de l’Adapei de l’Orne, les foyers d’hébergement, diverses associations culturelles, les centres sociaux, les services de santé, les services sociaux et les associations tutélaires.

Les spécificités d’Unisat 61 

Site de Bellevue d’Alençon 

  • CÂBLAGE : coupe et dénudage de fils, coupe et dégainage de câbles, sertissage, étamage, soudure et brasure, capuchonnage, manchonnage, encliquetage de faisceaux, contrôle qualité.
  • SOUDURE : connecteurs sur circuits imprimés, divers composants (prises, cordons) ;
  • ASSEMBLAGE : réunion de différentes pièces ajustées, de sous-ensembles ;
  • CONDITIONNEMENT : travail à façon, mise sous pli, tri de pièces, ensachage manuel;
  • ESPACES VERTS: création et entretien d’espaces paysagés (tonte pelouses, tailles haies et arbustes, plantations, etc.) ;
  • PRESTATIONS EN ENTREPRISE : entretien des locaux, mise à disposition en entreprise.

Le site de Bellevue a ouvert ses portes en septembre 1971 et a été rénové en 2016. Il s’est spécialisé très tôt dans la réalisation de travaux simples de câblage pour en faire, au fil du temps, son véritable cœur de métier. Par la suite, et dans un but de diversification, d’autres activités ont été mises en place.

Site du Bocage de Flers : menuiserie (agencement, loisirs créatifs…), conditionnement

  • MENUISERIE : agencement, présentoir pour salon, présentoir de produits, composteurs à déchets, tables de jardin, soufflets de différentes tailles, agencement dressing, meubles, bureaux, éléments de ruche, chevalets d’atelier, de table, d’exposition, sièges pliants, porte-cartons à dessin, boîtes de peinture, boîtes à pastels, selles pour sculpture, modelage…
  • CONDITIONNEMENT

Le site du Bocage d’Unisat 61 a ouvert ses portes en 1978. Dès sa création, cet établissement se spécialise dans une activité de menuiserie. Avec 40 ans d’expérience, les ateliers du Bocage ont développé une expertise dans de nombreuses gammes de produits en bois massif.

Depuis quelques années, via un plan de modernisation de leur équipement, ils étendent encore la palette de leur savoir-faire pour s’adapter aux évolutions numériques des modes de fabrication. En parallèle, le « Bocage » propose un large éventail d’activité de conditionnement divers en sous-traitance des entreprises locales. Le « Bocage », c’est également de nombreux services en réponse aux projets professionnels des usagers d’Esat, en lien avec un accompagnement médico-social personnalisé.

Site de Beauregard de La Ferté-Macé : conditionnement, couture, découpe sur presse

  • CONDITIONNEMENT
  • COUTURE
  • DÉCOUPE SUR PRESSE

Le site de Beauregard a vu le jour en 1995. Il bénéficie d’une conception d’ateliers larges et ouverts. L’établissement a su développer, au fil des ans, une très grande polyvalence des travailleurs qui y sont accompagnés et effectuent, pour l’essentiel, des travaux de conditionnement divers pour les entreprises locales. En complément, y sont proposés du travail sur presse, sur machines à coudre automatiques, et diverses tâches liées à la logistique des marchandises manutentionnées. À l’instar des autres sites d’Unisat 61, « Beauregard » propose un éventail très large d’activités de soutien (en interne ou en partenariat avec des structures locales) pour accompagner la montée en compétences des travailleurs en situation de handicap et les guider dans leurs projets d’évolution professionnelle.

Site de la Pommeraie d’Argentan : le conditionnement, la métallerie, l’entretien des locaux et des espaces verts 

  • LE CONDITIONNEMENT : ensachage manuel, mise sous film, montages divers…
  • LA MÉTALLERIEdispose d’un parc machines performant de débit, poinçonnage, pliage, sciage, cintrage et de soudure permettant de réaliser une large gamme de sous-ensembles.
  • LES ESPACES VERTS ET LES PRESTATIONS EN ENTREPRISE : entretien des espaces verts pour particuliers, entreprises et collectivités, entretien des locaux et mise à disposition en entreprise.

Le site de la Pommeraie a ouvert le 5 octobre 1981. Il propose des activités professionnelles, en ateliers ou hors murs. Même si celles-ci comportent des exigences liées à la réalité de la production, les cœurs de missions sont adaptés aux capacités et difficultés des travailleurs en situation de handicap et sont utilisés comme un support de promotion et de valorisation.

Site de La Frémondière de l’Aigle : conditionnement, thermoformage, thermo-scellage, pelliplaquage, coque plastique, entretien des espaces verts 

  • CONDITIONNEMENT

L’activité permet d’offrir une large gamme de tâches allant de la mise en carton à la palettisation. Elle s’exerce en atelier ou au sein d’entreprise cliente.

  • THERMOFORMAGE

Le processus offre la possibilité d’acquérir une technicité importante sur des machines de haute précision.

  • ENTRETIEN DES ESPACES VERTS

L’activité est assurée par une petite équipe qui montre son efficacité sur tous les terrains.

Le site de la Frémondière, actuellement en cours de rénovation, a ouvert ses portes le 1er Septembre 1987. Le site accueille les travailleurs répartis sur trois types d’activités permettant leur épanouissement par l’acquisition de compétences professionnelles.

Les avantages fiscaux liés au secteur protégé

Les entreprises peuvent déduire leur contribution AGEFIPH en lien avec leurs obligations et les collectivités réduire leur FIPHFP. L’article 15 du Code des Marchés Publics leur permet de réserver certains marchés ou certains lots d’un même marché à des entreprises adaptées ou à des Établissements et services d’aide par le travail.

Pratique

 Unisat 61 – site de Bellevue

57, rue Lazare Carnot – B.P. 278

61008 ALENÇON cedex

Tél. 02 33 82 58 00

E.mail : commercial.travailprotege@adapei61.fr

Unisat 61 – site du Bocage

Rue J.B. Thimonnier

61100 Flers cedex

Tél. 02 33 98 40 70

Unisat 61 – site de Beauregard

3 et 5 rue des Sablières

Z.I. de Beauregard

61600 La Ferté-Macé

Tél. 02 33 30 61 61

Unisat 61 – site La Frémondière

13 rue Marcel Le Bourgeois Z.I. n°1 – BP. 136

61304 L’Aigle cedex

Tél. 02 33 34 59 40

Unisat 61 – site de la Pommeraie

25, rue du Commerce – B.P. 81

61203 Argentan cedex

Tél. 02 33 67 51 72

Galerie Photo

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos interrogations dans les plus brefs délais ou pour fixer un rendez-vous avec vous et votre famille.