L’adapei 61


L’Association départementale des parents et d’amis des personnes handicapées mentales de l’Orne est une association à but non lucratif dont l’organisation s’érige en délégations départementales.

Dans le département de l’Orne, l’association a pour vocation d’apporter une assistance concrète aux personnes en situation de handicap mental. Enfin, l’autre axe majeur de l’Adapei de l’Orne est d’apporter un soutien aux familles.

 

Contribuer à l’évolution et à la transformation de la société dans son rapport aux personnes en situation de handicap

Si les structures et les équipements de l’ADAPEI de l’Orne participent à cette indispensable évolution sociétale, l’association initie des actions complémentaires par ses relations partenariales. Familles, bénévoles et professionnels sont engagés solidairement pour lutter contre la méconnaissance, l’incompréhension, voire la discrimination. L’objectif : faire régresser les peurs et sensibiliser le grand public aux conditions d’accueil, de relations et de communication avec les personnes en situation de handicap mental. L’accessibilité et la citoyenneté ont été largement encouragés par des dispositifs législatifs (loi du 11 février 2005) fondés notamment sur la participation sociale des personnes porteuses de handicap.

Pour un meilleur parcours inclusif et une juste appréciation des contraintes liées au territoire

La notion de parcours de vie s’impose désormais dans l’univers du handicap car elle suppose la possibilité d’évolutions régulières des modes d’accompagnements, de scolarisation, de logement et de formes de travail en lien avec le projet personnalisé et les attentes exprimées par les personnes elles-mêmes ou les familles. Les besoins régulièrement recensés par l’ADAPEI de l’Orne attestent des carences actuelles de l’offre d’accueil et de services, depuis la plus jeune enfance jusqu’à l’âge de la retraite des travailleurs handicapés sans oublier les situations d’avancée en âge. Sur ce dernier point, l’ADAPEI de l’Orne entend développer, en lien avec les autorités compétentes, des projets conjoints avec des EHPAD du département pour intégrer un volet spécifique consacré à l’accueil des personnes en situation de handicap mental.

De nombreux parcours reposent encore sur des « équilibres » fragiles engageant différents acteurs en lien avec la scolarisation, la santé, la protection de l’enfance… lesquels, en dépit des efforts de coordination, demeurent des facteurs de précarité, voire de ruptures. Ces phénomènes, constatés au plan national (cf. rapport « Zéro sans solution »), prennent une dimension particulière au plan de la socio-démographie du territoire départemental de l’Orne, en raison de son caractère rural et étendu et des enjeux consécutifs liés aux conditions de transport des personnes et de déplacement des familles. Pour mener à bien ses missions, L’ADAPEI de l’Orne s’inscrit dans les démarches de consultation en rapport avec la planification de l’offre médico-sociale (CRSA – Conférence régionale de la Santé et de l’Autonomie – et Conseils territoriaux) et de la définition des schémas départementaux et de territoires.