En direct du Lycée Alain d’Alençon…. pour une interview radio sur la non-discrimination sous toutes ses formes
Ce jeudi 21 mars, le lycée Alain d’Alençon a accueilli la Journée régionale radiophonique. Des élèves de plusieurs établissements scolaires d’Alençon, de Sées et de Mortagne-au-Perche ont présenté leur émission radio en direct, sur 101.4 FM, ainsi que sur le web. La date correspondant à la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination, la radio Reporters Normandie Jeunes (RNJ) a souhaité dans ce contexte mettre la lumière sur ce thème et sensibiliser les auditeurs au handicap dans le champ éducatif.
RadioNormandieJeunes.fr a ainsi interviewé quelques professionnels du secteur médico-social en lien avec le handicap. Parmi les intervenants, étaient présents Nathalie Lambert, Fabrice Anquetin, chefs de service de l’IME La Passerelle de l’Adapei de l’Orne, Stéphane Chevallier, coordonnateur ULIS au lycée maréchal Leclerc d’Alençon et Camille Sainson, chargée de mission à l’UFCV (Union Française des Centres de Vacances et de loisirs).
La table ronde a permis d’évoquer les préoccupations des professionnels des champs éducatif et médico-social avec notamment le cap inclusif qui investit l’école et les IME, ainsi que la formation des enseignants au handicap.
Le soutien de la région Normandie et la participation de l’association Zones d’Ondes qui accompagne les établissements scolaires dans le matériel radiophonique, ont permis le développement du volet médiatique dans la région et dans une vingtaine de lycées.