02 33 82 58 00
Nous contacter
Au Hall du Champ de Foire à Argentan, CAP Emploi 61 et ses partenaires ont accueilli les salariés en arrêt maladie, rencontrant des problématiques de santé ou étant reconnus porteurs de handicap, les agents et les employeurs des secteurs privé et public. L’événement était aussi destiné aux demandeurs d’emploi, proches de l’emploi nécessitant un fort besoin de compensation du handicap. Lors de ce premier forum départemental consacré à la réinsertion professionnelle et le maintien en emploi, les dispositifs du travail protégé et adapté de l’Adapei de l’Orne, Unisat 61 et Adap’Entreprise 61, mais aussi le service Compétences et Handicap de l’association, orienté vers le diagnostic et la recherche de solutions vers le milieu ordinaire en faveur des personnes en situation de handicap, étaient présents.
Le projet, piloté par Cap Emploi et les acteurs partenaires du territoire, a proposé une feuille de route simple : rassembler en un même lieu l’ensemble des professionnels concernés par la prévention du retour à l’emploi. Le choix d’une action conjointe apporte une meilleure visibilité sur les différentes offres de services et leurs complémentarités : les dispositifs, souvent méconnus du grand public et des demandeurs d’emploi en situation de handicap, peuvent ainsi présenter leurs prestations d’accompagnement en réponse aux besoins ponctuels des personnes concernées.
✔ Les données de retours à l’emploi soulignent un déficit général : le rapport de l’Agefiph constate une baisse de 5% en 2023 pour tous publics, et notamment les Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi [BOE]).
✔ Cette journée a vu se succéder des tables rondes, dressant les témoignages de parcours d’accompagnement et de vie dans les secteurs agricole et industriel. Les profils : un agriculteur ayant un handicap physique à la suite de l’usure professionnelle, une personne présentant des troubles du spectre de l’autisme, une personne licenciée pour inaptitude… Elle a permis des échanges fructueux parmi la quelque vingtaine de participants venus à la rencontre des professionnels et demandeurs d’emploi. Cette mobilisation a répondu à une demande commune de favoriser des rencontres, des échanges, des temps de sensibilisation accessibles aux cibles concernées.
Partenaires co-porteurs : Cap Emploi 61 – Carsat (service social) – France Travail – MSA – Santé BTP – Sist-On – MIST – Cheops Normandie – Agefiph – Fiphfp – OETH
Partenaires présents : CPAM – MDA – Aract – Missions Locales – Transition Pro – EPNAK – Carsat (service prévention) – Azergo – Ergo santé – Équilibre – Unisat 61 – Adap’Entreprise 61 – Fondation ANAIS (ESAT) – SIADV – Compétences et Handicap