Quatre travailleurs de l’ESAT La Frémondière à L’Aigle ont signé leur lettre d’engagement pour le parcours de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience 2024-2025

Actualité du 5 décembre 2024
Quatre travailleurs de l’ESAT La Frémondière à L’Aigle ont signé leur lettre d’engagement pour le parcours de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience 2024-2025

En cette première semaine de décembre, quatre travailleurs d’Unisat 61 site La Frémondière, situé à L’Aigle, ont signé leur lettre d’engagement pour le parcours de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) 2024-2025. Mme Aurélie Fontaine et Mme Mégane Martineau ont signé cet engagement le 2 décembre dernier. M. Christophe Denizeau et Mme Patricia Ridel ont signé leur lettre le 4 décembre 2024.

Mme Mélissa Michel et Mme Simona Pavel, toutes deux monitrices d’atelier et bénéficiant de la double casquette d’accompagnatrices RAE, s’associent depuis lors à ces quatre travailleurs dans leur démarche de reconnaissances des compétences centrée sur leur métier de Conducteur d’Installations de Production. Les objectifs des monitrices sont d’évaluer leurs compétences relatives au référentiel métier du dispositif RAE de Différent et Compétent. Cette démarche professionnelle se conclura par un entretien devant le jury RAE en juin 2025, lequel validera alors la valorisation.

Qu’est ce que la RAE ?

  • Reconnaître les compétences

La Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) est un outil développé par le dispositif Différent et Compétent qui a pour finalité la reconnaissance des compétences des personnes en situation de handicap (enfants accueillis en IME, travailleurs en ESAT, etc.).

  • Accompagner les parcours pour mieux les valoriser

Les professionnels formés par le dispositif Différent et Compétent accompagnent les personnes en situation de handicap et de vulnérabilité dans leur parcours professionnel et dans les modalités concernant la démarche de reconnaissance des compétences jusqu’à la période d’entretien. La RAE met en lumière l’importance de la collaboration entre les travailleurs et leurs accompagnants pour mieux valoriser leur travail. Elle fédère l’investissement et le travail des personnes désireuses de faire valoir la palette de compétences qu’ils possèdent dans une démarche inclusive et bienveillante.

Galerie Photo